Trois-Rivières veut présenter les Jeux du Québec d'été en 2024

arisa-chattasa-AZcNLJgO4XE-unsplash

Trois-Rivières s'ajoutera à la liste des villes souhaitant accueillir les Jeux d'été du Québec en 2024. Les élus ont accepté à l'unanimité le dépôt de la candidature à Sports Québec.

Ce dépôt s'accompagne d'un versement de 5000 $, nécessaire pour devenir candidat. Les conseillers municipaux ont été conviés à une séance extraordinaire jeudi après-midi afin de se prononcer sur le dossier. Ils ont tous entériné la décision de se lancer dans le processus.

En février prochain, un comité de Sports Québec viendra visiter les installations trifluviennes. L'organisation pourra ensuite émettre ses recommandations quant aux améliorations ou modifications à apporter aux infrastructures afin de répondre aux exigeances de Sports Québec. La ville hôte pourrait bénéficier de subventions allant jusqu'à 5 M$ pour remettre à niveau ses installations sportives. Pour Trois-Rivières, les retombées économiques d'un tel événement sont estimées à 12 M$.

« La Finale des Jeux du Québec d’été réunit 3 700 jeunes athlètes venus de partout en province, ils sont accompagnés de leurs entraîneurs ainsi que de leur famille. Il s’agit sans aucun doute d’une opportunité à saisir pour faire rayonner Trois-Rivières. Si la candidature de Trois-Rivières est retenue, c’est l’ensemble du milieu sportif qui sera mobilisé pour participer à la réussite de l’événement. » - Jean Lamarche, le maire de Trois-Rivières

La Ville de Trois-Rivières a aussi l'intention de travailler en partenariat avec la Ville de Shawinigan pour profiter de son expertise acquise en 2012 lors de la présentation des Jeux d'été. Trois-Rivières n'exclut pas aussi utiliser les infrastructures shawiniganaises quant aux sports nautiques, en raison de la qualité de celles-ci.

Jusqu'à maintenant, Drummondville, Saint-Georges et Dolbeau-Mistassini sont déjà en lice pour tenir la finale des Jeux du Québec à l'été 2024. La ville gagnante sera dévoilée en décembre 2021.

Trois-Rivières a déjà accueilli l'événement à une reprise lors de la saison estivale, en 1975. L'expérience a été répétée en 1999 pour lors des Jeux d'hiver.

Lors de la séance extraordinaire de jeudi, les élus ont discuté de la possibilité que la Ville devienne également candidate pour accueillir les Jeux du Canada de 2029, mais le maire Jean Lamarche a tenu à souligner que les démarches et la réflexion à cet effet étaient encore très embryonnaires.