Une exposition sur des autobus en l'honneur des nouveaux arrivants à Shawinigan

lancementSANA-00041

Au cours des prochaines semaines, plusieurs immigrants verront leurs photos sillonner les rues de Shawinigan, grâce à la campagne de sensibilisation à la diversité culturelle « Shawinigan, carrément PANDA! ». Leur visage se retrouvent sur trois autobus de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS).

La campagne annuelle du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan a été lancé jeudi soir. L'équipe a parcouru la ville à bord de l'un des autobus pour donner le coup d'envoi. Elle en a profité pour remettre aux participants des repas, composés d'une spécialité libanaise, préparée par Taouk Santé, et d'un dessert traditionnel québécois, soit le pouding chômeur, préparé par la pâtisserie Le Palais.

« Nous souhaitions faire un lancement festif malgré le contexte actuel », s'est réjoui Marie-Claude Brûlé, directrice de l'organisme, qui a rapidement écarté l'idée d'un vernissage en ligne. « Nous souhaitions remercier personnellement nos nouveaux arrivants d'avoir choisi Shawinigan comme milieu de vie . »

L'exposition photo « Shawi, c'est tout un monde! », qui se retrouve sur les autobus, met en lumière le parcours de 15 personnes ou familles immigrantes issues de huit nationalités et maintenant installées à Shawinigan.

« Le but de l’exposition a toujours été de présenter les nouveaux arrivants afin que la population ait envie d’aller à leur rencontre. Chaque personne a une histoire différente et nous invitons les Shawiniganais à s’intéresser à ceux qui ont choisi de s’établir ici et qui enrichissent notre communauté au quotidien », rappelle Mme Brûlé.

Quant à la campagne de sensibilisation, l'appellation « panda » a été choisie parce qu'elle est l'acronyme de « Population Accueillante des Nouveaux Arrivants D’ici et d’Ailleurs ».

« Elle représente aussi cet animal qui est noir, qui est blanc, qui vient d’ailleurs et que tout le monde aime », avance l'organisme.

Malgré le contexte actuel, le SANA de Shawinigan a continué d'accueillir des nouveaux arrivants.

« Essentiellement, ce sont des gens en provenance d'autres villes du Québec. Nous avons quand même accueilli quelques personnes en provenance de l'international, notamment ceux qui avaient déjà obtenu un permis de travail », indique la directrice.

Dans les six dernières années, le SANA de Shawinigan a accueilli près de 600 nouveaux arrivants issus d'une soixantaine de nationalités. Ces derniers ont majoritairement décroché un emploi avant même d’arriver.

SANA