Une nouvelle piste cyclable en construction à Trois-Rivières

parc-lineaire-terre

La Ville de Trois-Rivières a effectué vendredi après-midi la première pelletée de terre de son nouveau parc linéaire. Le projet aura comme nom le « Parc des Côteaux ».

La piste cyclable qui sera d'une longueur de 2,8 kilomètres va relier les rues de Normanville, à proximité de l'autoroute 40, et Papineau, à son extrémité nord. Elle sera construite sous les lignes haute-tension d'Hydro-Québec qui traversent la ville du nord au sud.

Sur le trajet, qui croisera plusieurs parcs et espaces verts, du mobilier urbain et quelques aménagements paysagers seront installés. 

Les travaux se dérouleront sur six semaines, de septembre à octobre. La Ville indique qu'ils occasionneront un peu de bruit, de la poussière et de légères vibrations, mais que les entraves seront réduites au maximum. Aucune fermeture de rue n'est prévue.

Le projet est estimé à 1,3 millions de dollars, dont la moitié provient du ministère des Transports via un programme d'aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains.

« À l’heure où le transport actif est en pleine croissance, tant pour les déplacements que pour les activités sportives individuelles ou en famille, la Ville de Trois-Rivières est fière d’être la première municipalité au Québec à bénéficier de cette entente-cadre. Le parc des Côteaux c’est des espaces verts supplémentaires et un corridor de déplacement dédié favorisant la santé et la sécurité de notre population. » - Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières