Une nouvelle usine de masques chirurgicaux à Louiseville

IMG_2907_opt

Une toute nouvelle usine de production de masques chirurgicaux voit le jour à Louiseville. Un investissement de 5 M$ a été nécessaire pour lancer le projet Entreprise Prémont, qui est en opération depuis plusieurs jours. L'objectif principal est de pallier la pénurie de masque à laquelle font face le Québec et le Canada.

Pour l'instant, Entreprise Prémont fabrique quelques centaines de milliers de masques de niveau 1 par semaine. Dans quelques semaines, l’ajout progressif de nouvelles machines portera la production hebdomadaire à plusieurs millions de masques, en plus de pouvoir concevoir des masques de niveaux 2 et 3.

D'ailleurs, le besoin se fait déjà grandement sentir, puisque l'entreprise a un carnet de commande qui dépasse la dizaine de millions de masques. Le ministère de la santé du Québec fait partie des clients. L'approvisionnement des matériaux se fait pour l'instant de la Chine et de l'Amérique du Nord, mais l'entreprise espère pouvoir obtenir tout l'équipement nécessaire à la production du Québec, du Canada et des États-Unis.

L'usine est en recrutement. À terme, une trentaine d'emplois seront créés.

Le projet est le fruit d’une collaboration avec Delta Cosmetics, Vêtements Flip Design et Gestion Hardy-Girard (spécialistes en filtration de l’air). L'usine Entreprise Prémont détient les autorisations nécessaires pour produire et distribuer des masques chirurgicaux à usage unique tout en ayant accès aux meilleurs fabricants de médias filtrants.

« À moyen terme, nous souhaitons nous approvisionner uniquement auprès de fournisseurs nord-américains et favoriser le plus possible des entreprises d’ici. Par exemple, pour nos élastiques, nos importants besoins ont permis le redémarrage d’une usine qui était fermée à Waterloo en Montérégie. » - Luc Girard, associé d’Entreprise Prémont

Rio Tinto a offert une contribution non remboursable d’une valeur de 75 000 $ par le biais de son bureau de Développement économique régional pour permettre à Entreprise Prémont de faire l’acquisition d’une ligne de production additionnelle. Rio Tinto a également placé une importante commande de masques.

« Dans le cadre de notre réponse à la pandémie de la COVID-19, nous soutenons des projets visant à assurer la santé et la sécurité de nos communautés et à encourager la reprise économique. En investissant dans Entreprise Prémont, Rio Tinto permettra d’augmenter rapidement la production de masques chirurgicaux, contribuant ainsi à résoudre la pénurie qui sévit au Québec et au Canada. »  - Emmanuel Bergeron, directeur, Développement économique et régional chez Rio Tinto

Entreprise Prémont

Entreprise Prémont