Une première classe extérieure à Trois-Rivières

IMG_9120_opt

Les jeunes de l'école Sainte-Thérèse de Trois-Rivières pourront profiter d'une toute nouvelle classe extérieure. Ce projet de 45 000$ est une première à la commission scolaire du Chemin-du-Roy.

Les jeunes ont maintenant accès à des tables de travail, des bancs, un tableau blanc et une pergola pour y faire de l'art dramatique et du yoga, par exemple. Au printemps prochain, des fleurs et des vignes seront plantées pour ajouter une touche naturelle au décor.

Les enseignantes comptent s'en servir même en hiver.

« C'est certain que je l'essaie, affirme Sonia Côté, enseignante en adaptation scolaire et l'une des instigatrices du projet. Lors des belles journées d'hiver, pourquoi pas des pique-niques, prendre la collation, se lire des parties de romans. Pourquoi pas ? »

Selon Mme Côté, passer plus de temps à l'extérieur est bénéfique pour les enfants.

« Je pense que le grand-air, ne pas être encabané entre quatre murs bleus, c'est motivant et stimulant, croit-elle. J'ai vécu des mathématiques avec mes grands de sixième année la semaine dernière. Il y avait des jeunes en éducation physique qui faisaient du tennis derrière nous et ils ont travaillé de façon exemplaire. »

Elle avoue qu'au départ, les enseignantes craignaient que l'environnement externe puisse être une source de distraction pour les élèves. Après avoir testé des périodes dans la nouvelle classe extérieure, Sonia Côté confirme que ses craintes n'étaient pas fondées puisque les jeunes demeurent concentrés aux tâches demandées.

Les installations pourront également servir à toute la communauté. La direction de l'école assure que l'espace est ouvert au public en dehors des heures de classes.

Bell Média