Une section du chemin des Pins à Trois-Rivières fermée en permanence

iStock-1001506250

Alors que des résidents du secteur Saint-Louis-de-France de Trois-Rivières avaient espoir de voir le chemin des Pins rouvrir à la circulation un jour, le scénario est tout autre. La Ville a indiqué mardi que la portion de la route, fermée depuis 2019, ne rouvrira finalement pas.

Cette décision a été prise à la suite des recommandations formulées par les experts du ministère des Transports du Québec et du ministère de la Sécurité publique. La section située près du ruisseau Bellemare va donc demeurer fermée en permanence.

Avant d’arriver à cette décision, de nombreux forages et sondages ont été réalisés. De multiples appareils de mesure ont également été installés afin d’étudier le secteur. Cette portion de la route de Saint-Louis-de-France est fermée depuis le printemps 2019 en raison de la formation de dolines sur la route, un phénomène naturel d’effondrements de terrain dû à la composition du sol à proximité du ruisseau.

Les avis techniques du MTQ affirment que cette section du chemin des Pins est susceptible d’être affectée de façon naturelle par de nouveaux effondrements imprévisibles dans le futur.

Ville de Trois-Rivières / vue aérienne du glissement de terrain aux abords du chemin des Pins

Ville de Trois-Rivières

Plusieurs scénarios ont été étudiés par la Ville, comme le déplacement de la route et l’abaissement de la route existante. Ces scénarios, en plus de nécessiter l’acquisition de terrain et des coûts de construction importants, ne garantissent en rien la sécurité des usagers à long terme. Suite aux deux avis techniques du ministère des Transports du Québec, il est devenu clair que la seule solution viable à long terme qui respecte la sécurité des usagers et de la population est la fermeture du lien en zone dangereuse.

La Ville de Trois-Rivières assure que les services d'urgences auront encore accès à toutes les propriétés du secteur. Également, les résidents du chemin des Pins qui se retrouveront du côté de la rue des Marguerites pourraient voir leurs adresse changée.

Ville de Trois-Rivières