Urgence climatique: 16 municipalités adoptent un plan ambitieux

Plan de transition écologique de la MRC de Nicolet-Yamaska sur l'urgence climatique

C'est une première au Québec. La MRC de Nicolet-Yamaska, qui regroupe 16 municipalités, a lancé jeudi son Plan de transition écologique. Grâce à ce dernier, une quarantaine d'actions seront posées dans les prochaines années en matière d'environnement.

Le plan d'action touchera la gestion de l'eau et des matières résiduelles, la biodiversité et les milieux naturels, l'aménagement du territoire et les changements climatiques. Pour la mairesse de Nicolet et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois, l'enjeu de l'environnement est primordial.

« L'an dernier, des citoyens étaient venu nous voir et nous avaient demandé de signer la déclaration d'urgence climatique. Non seulement nous l'avons fait, mais on s'est dit qu'on voulait aller plus loin en se dotant d'objectifs réalistes sur le territoire de la MRC », affirme-t-elle. 

Les municipalités vont se concentrer sur les caractérisations des bandes riveraines, dans les champs notamment. Elles souhaitent aussi améliorer la qualité de l'eau potable, réduire les émissions de gaz à effet de serre et s'assurer de conserver les milieux naturels, entre autres. 

« Pour les bandes riveraines, on va travailler avec les agriculteurs et l'UPA. Moins il y a de pesticides et de résiduels qui s'en vont dans les fossés et ultimement dans nos rivières, on augmente la qualité de l'eau potable de tout le monde, mentionne Geneviève Dubois. C'est sûr qu'il y aura des résultats. Peut-être pas demain matin, mais on travaille tout de suite à se donner une meilleure qualité de vie dans les prochaines années. »

Pour arriver à ses fins, la MRC investira 100 000$ par année pendant cinq ans.

« Je suis une adepte de la théorie des petits pas. Nous à la Ville, on fait ce qu'on peut. De toute façon, les citoyens ont aussi ces préoccupations-là et ils nous poussent à être meilleurs. En trois ans, on a eu deux inondations printanières et une panne généralisée en raison de la tempête des forts vents, donc on ne peut plus passer à côté de ça », conclut Mme Dubois. 

Liste des 16 municipalités ayant adoptées le Plan de transition écologique:

Aston-Jonction Baie-du-Febvre Grand-Saint-Esprit La Visitation-de-Yamaska
Nicolet Pierreville Saint-Célestin (Paroisse) Saint-Célestin (Village)
Saint-Elphège Saint-Wenceslas Saint-François-du-Lac Saint-Léonard-d'Aston
Sainte-Eulalie Sainte-Monique Sainte-Perpétue Saint-Zéphirin-de-Courval

 

 

MRC de Nicolet-Yamaska / M. Michel Côté, directeur général, M. Claude Lefebvre, maire de Baie-du-Febvre, Mme Geneviève Dubois, préfète et mairesse de la Ville de Nicolet, Mme Denise Gendron, mairesse de Sainte-Monique, et Mme Stéphanie Lord, conseillère en environnement.