COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 25 septembre

covid-arc-en-ciel

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

Le Québec enregistre 637 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de 70 307 personnes infectées, selon le dernier bilan diffusé le vendredi 25 septembre.

- 4 décès survenus entre le 18 et le 23 septembre s'ajoutent au bilan, pour un total de 5 814 morts depuis le début de la pandémie.

- 199 personnes sont hospitalisées (+15), dont 33 aux soins intensifs (+2).

- Les prélèvements réalisés le 23 septembre s'élèvent à 36 060 pour un total de 2 200 307.

- Les régions de Montréal (+229), Capitale-Nationale (+132), Montérégie (+83) et Laval (+43) enregistrent les hausses de cas les plus importantes.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU JEUDI 24 SEPTEMBRE - SUIVEZ CE LIEN ! 
 

SANTÉ 

Toute la région métropolitaine de Montréal passe au palier d'alerte orange. Même chose pour la MRC de La Rivière-du-Nord, incluant la ville de St-Jérôme. Le ministre de la Santé demande aux Québécois de limiter leurs contacts sociaux et d'annuler tous les rassemblements, soupers, partys, BBQ, pour les 28 prochains jours.

- Des experts en santé recommandent d'ouvrir les fenêtres des classes, même en hiver, pour limiter les risques de propagation de la COVID-19. Selon ce que rapporte Le Devoir, la ventilation des espaces clos est aussi importante que le port du couvre-visage et la distanciation physique. Les microgoutelettes projetées dans les airs lorsqu'on tousse ou lorsqu'on parle peuvent demeurer en suspension durant près de trois heures. Le Centre de services scolaire de Montréal a entrepris une révision de ses installations. ÉD

ÉDUCATION 

- Les élèves de secondaire 1 et 2 de la polyvalente Gérard-Fillion de Longueuil sont en congé forcé jusqu'à lundi, en raison d'une éclosion de COVID-19. Au moins 5 élèves ont été testés positifs jusqu'à maintenant. Les cours se poursuivent normalement pour les élèves de secondaire 3 à 5. 

POLITIQUE 

- Tous les députés du Bloc Québécois ont reçu un diagnostic négatif à la COVID-19, à l'exception du chef, Yves-François Blanchet qui demeure en quarantaine à la maison avec sa conjointe. Les 30 députés bloquistes s'étaient placés en isolement préventif à la suite d'une réunion du caucus tenue le 8 septembre dernier à Saint-Hyacinthe, réunion à laquelle participait un employé contaminé. 

ÉCONOMIE 

- Les 25 chauffeurs de bétonnière de l'usine Demix Béton de Saint-Hubert sont en lock-out.  L'employeur craint, selon le syndicat, de perdre des contrats en raison de la pandémie de COVID-19. 

INTERNATIONAL 

- Depuis le début de la pandémie, 32.2 millions de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins. 

SPORT 

- Il y aura finalement un premier gala de boxe au Québec depuis le début de la pandémie. L'affrontement sera présenté le 10 octobre prochain, à huis clos, au Centre Gervais-Auto de Shawinigan. Le promoteur Eye of the Tiger Management a obtenu le feu vert de la Santé publique de la Mauricie pour la tenue de ce gala de boxe. Les Québécois Simon Kean et David Lemieux devraient monter dans le ring.

AUDIO - Besoin de vous divertir pour décrocher un peu ? Vous aimerez ceci :

L'humoriste Olivier Martineau vous fera rire avec son personnsage de Lucien Casgrain 

Écoutez la chronique humoristique de Sébastien Dubé dans l'émission Véronique et les Fantastiques