125 bêtes périssent dans l'incendie d'une ferme de veaux de grain

ferme

125 veaux ont perdu la vie dans l'incendie d'une ferme de veaux de grain cette nuit, à Saint-Marcel-de-Richelieu, à une trentaine de minutes de Saint-Hyacinthe, en Montérégie.

 

Le brasier s'est déclaré vers 1h du matin sur le rang de l'Église Nord. Les pompiers n'ont rien pu faire pour sauver le bâtiment, qui est une perte totale.

Heureusement, ils sont parvenus à contrôler les flammes, de sorte que l'étable voisine a été sauvée. Personne n'a été blessé, et 140 autres bêtes ont ainsi été épargnées.

C'est un des gros feux de l'année pour le Service incendie de Saint-Marcel-de-Richelieu

« À notre arrivée, on faisait face à deux bâtiments agricoles, dont un était en embrasement généralisé. On s'est automatiquement affairé à faire de la protection pour le deuxième bâtiment, pour stopper la propagation de l'incendie. »

- Alexandre Duval, directeur du Service incendie

Une quarantaine de pompiers de 6 municipalités ont combattu le brasier jusqu'à tôt ce matin. Leur aide était surtout nécessaire pour assurer l'approvisionnement en eau, alors qu'il n'y avait pas d'accès au système d'aqueduc.

On peut déjà parler d'au moins un demi-million de dollars de pertes pour le bâtiment et les animaux.

Une enquête est en cours pour comprendre l'origine des flammes, qui demeure indéterminée. Les pompiers se rendront sur les lieux aujourd'hui pour tenter d'en apprendre davantage.

Cosmo Santamaria CTV News. Les pompiers sur les lieux de l'incendie d'une ferme, à Saint-Marcel-de-Richelieu.

Cosmo Santamaria CTV News. Une bête épargnée par l'incendie d'une ferme à Saint-Marcel-de-Richelieu.

- Avec la collaboration d'Audrey Folliot, journaliste Bell Média.