55 720 personnes raccompagnées par Opération Nez Rouge en 2018

Opération Nez Rouge 2018

Durant le temps des Fêtes, Opération Nez Rouge a été la meilleure idée de la soirée pour 55 720 personnes, qui sont rentrées à bon port de façon sécuritaire à travers le Québec. L'organisme a dressé mercredi le bilan de sa 35e campagne.
 

C'est une augmentation de plus de 2 000 raccompagnements par rapport à l'an dernier. À Montréal seulement, près de 2 600 personnes ont utilisé le service, alors qu'on en dénombre plus de 6 100 pour Québec et Lévis. Plus de 39 500 bénévoles ont donné de leur temps dans le cadre de cette 35e campagne.

 

La nouvelle application mobile a aussi été un franc succès, alors qu'un projet pilote permettait aux bénévoles de recevoir les demandes directement sur leur téléphone intelligent.

Cette innovation a facilité le recrutement auprès des jeunes bénévoles.

« Les jeunes sont toujours sur leurs téléphones intelligents, ils ont de la difficulté à s'en passer. Là, on leur offrait de faire une activité Nez Rouge, tout en utilisant leurs téléphones. (...) Je pense que les jeunes qui ont tenté l'expérience cette année, qui se sont aperçus qu'on était à la hauteur de leurs attentes technologiques, ils ont beaucoup apprécié ça. Ils vont sans doute revenir l'année d'après et en parler à leurs amis. » 

 -Jean-Marie De Konink, président et fondateur de Nez Rouge

Chaque année, plus d'un million de dollars en dons sont amassés et redistribués localement à des organismes voués à la jeunesse et au sport amateur.

Opération Nez Rouge lutte depuis 35 ans contre la conduite avec les capacités affaiblies. Jean-Marie De Koninck estime que son impact s'étend au-delà du temps des fêtes.

« Le principal impact d'ONR est d'abord et avant tout une campagne de sensibilisation au problème de l'alcool au volant. (...) Pendant le mois de décembre, les clients peuvent compter sur Opération Nez Rouge, mais ils savent fort bien que ce n'est pas là à l'année longue et qu'il va falloir qu'ils trouvent des alternatives. Ayant essayé les services d'Opération Nez Rouge, ils voient qu'il y a moyen de rentrer à la maison sans conduire son véhicule. »

Quelques chiffres régionaux

Montréal: 2 593 raccompagnements
Québec-Lévis: 6 117 raccompagnements
Sherbrooke:  4 062 raccompagnements
Outaouais: 1 141 raccompagnements
Rimouski: 1 053 raccompagnements
Saguenay - Lac-Saint-Jean: 3 604 raccompagnements
Drummondville: 1 219 raccompagnements
Trois-Rivières: 1 517 raccompagnements
Saint-Hyacinthe: 1 296 raccompagnements
Abitibi-Témiscamingue: 2 102 raccompagnements
Vous pouvez consulter tous les chiffres par ville sur le site d'Opération Nez Rouge.

(Avec la collaboration d'Andrée-Anne Barbeau, journaliste Bell Média)