Accident sur l'A440: le radar photo mobile est en service

Au moins un véhicule a pris feu à la suite de l'impact.

Le radar photo mobile, promis à la suite du drame sur l'autoroute 440 Ouest à Laval, entre en service aujourd'hui.

Le 5 août dernier, quatre personnes ont perdu la vie à la suite d'une collision majeure impliquant neuf véhicules dont deux poids lourds, suivie d'un spectaculaire incendie. Une quinzaine de personnes ont aussi été blessées. Un camionneur, possiblement distrait, n'aurait jamais freiné avant d'emboutir des véhicules immobilisés dans la voie de droite pour prendre la bretelle de sortie de l'autoroute 15. 

Le nouveau radar photo fait partie des mesures annoncées par le ministre des Transports, François Bonnardel, dix jours après le drame. Le gouvernement indique que l'appareil permettra de surveiller les excès de vitesse et d'accroître la sécurité près de la sortie 22. 

Concernant les autres actions promises, le ministère des Trasports assure qu'une présence accrue des policiers de la Sûreté du Québec peut être constatée dans le secteur.

Le rafraichissement du marquage et le prolongement de la ligne continue, à gauche de la voie de droite, sur une distance d'une vingtaine de mètres, se feront au courant de la semaine prochaine. De nouveaux panneaux de signalisation vont aussi s'ajouter dans deux endroits dans les semaines suivantes.

« Ces premières mesures à court terme n'élimineront pas entièrement les problèmes dans ce secteur, mais ultimement réduiront les risques. Avec ces quatre premières interventions, nous visons surtout à assurer le respect de la ligne continue ainsi que de la limite de vitesse affichée, en plus d'améliorer le positionnement des automobilistes voulant s'insérer dans la sortie (...) »

- François Bonnardel, ministre des Transports

L'analyse des lieux par le ministère se poursuit et les recommandations finales des experts seront connues au printemps prochain.