Action de grâce: ouvert ou fermé?

ouvert fermé

Il vous manque un ingrédient pour votre repas de l'Action de grâce? Vous avez oublié de passer à la pharmacie ou à la SAQ? Pas de panique. La majorité des commerces ouvriront leurs portes ce lundi, malgré le congé férié dont profitent de nombreux Québécois.

C'est le cas des épiceries, restaurants, dépanneurs, centres commerciaux pharmacies, écocentres, succursales de la SAQ et de la SQDC. 

Les établissements municipaux et gouvernementaux seront toutefois fermés. Il vous faudra attendre à mardi pour vous rendre à la banque, dans les bureaux de Poste Canada, ceux de la Société de l'assurance automobile (SAAQ), de Passeport Canada ou encore de Loto-Québec.

Besoin d'une activité pour occuper la famille? Les cinémas, la Ronde et plusieurs musées sont ouverts lundi. À Montréal, il est aussi possible de visiter le Jardin botanique, l'Insectarium et le Planétarium.

Si vous choisissez de profiter de la météo et des couleurs automnales, les parcs nationaux de la Sépaq sont ouverts mais fonctionnent au ralenti en raison de la grève des employés syndiqués. Plusieurs services ne sont pas offerts, tels que la location d'équipements. Les réserves fauniques ainsi que les établissements touristiques, dont le Parc de la Chute-Montmorency et l'Aquarium du Québec, ne sont pas affectés.

L'horaire des transports en commun varie d'une ville à l'autre le 14 octobre. Assurez-vous de vérifier avec votre réseau de transport local. Vérifiez aussi auprès de votre ville ou municipalité en ce qui concerne les interdictions de stationnement. À Montréal, les horaires ne diffèrent pas malgré le congé et les stationnements demeurent payants.

Vous pouvez aussi profiter de la longue fin de semaine pour voter par anticipation en vue du scrutin fédéral du 21 octobre. Les bureaux de vote sont ouverts de 9h à 21h, jusqu'à lundi. Toutes les informations nécessaires se retrouvent sur votre carte d'électeur.