Asbestos change de nom pour Val-des-Sources

Val-des-Sources

Asbestos, en Estrie, portera désormais le nom de Val-des-Sources.

Le maire de la municipalité, Hugues Grimard, en a fait l'annonce en fin d'après-midi lundi, lors d'une séance extraordinaire diffusée sur Facebook.

Le nom de Val-des-Sources a récolté 51,5 % des voix après trois tours. Une résolution de changement de nom sera adoptée ce soir par la ville. La Commission de toponymie aura un maximum de 60 jours pour émettre son avis, à la suite de quoi la municipalité pourra envoyer sa demande officielle de changement de nom à la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest.

«Dans le meilleur des mondes, on aimerait être en mesure d'annoncer officiellement le changement de nom au mois de décembre, mais nous suivrons les étapes administratives nécessaires. Il me semble que ça ferait un beau cadeau de Noël d'avoir notre nouvelle appellation!» -Hugues Grimard, maire de la municipalité

Le vote a pris fin hier, après cinq jours. 2796 personnes, soit près d’un électeur sur deux, se sont prévalues de leur droit de vote. Les jeunes de 14 ans et plus pouvaient participer au scrutin.

Les autres noms étaient L'Azur-des-Cantons, Jeffrey-sur-le-Lac, Larochelle, Phénix ainsi que Trois-Lacs.

C'est le 27 novembre 2019 qu'Asbestos avait annoncé vouloir se départir de la connotation négative de son nom qui signifie amiante en anglais.