Attention au pâté chinois de Première Moisson sur Mont-Royal vendu à la mi-janvier 2023


Le pâté chinois de la boulangerie Première Moisson visé par l'avis de la MAPAQ. (MAPAQ)

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) demande à la population de ne pas consommer le pâté chinois de la boulangerie Première Moisson située sur l’avenue Mont-Royal à Montréal: ce plat pourrait contenir de la salmonelle.

Cela concerne les pâtés chinois vendus du 11 au 16 janvier 2023, précisent le MAPAQ et la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal dans un communiqué.

À lire également:

Selon le MAPAQ, le restaurateur collabore avec les autorités pour effectuer des rappels volontaires du produit, emballé dans une barquette de plastique noir recouverte d’un couvercle de plastique transparent et vendu au comptoir de service.

Ce rappel et cet avis s’effectuent par mesure préventive parce qu’aucun cas de maladie associée à la consommation du plat n’a été signalé jusqu’ici, dit le MAPAQ.

La contamination à la salmonelle, ou salmonellose, une maladie sérieuse

Les aliments contaminés par la bactérie salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade, rappelle le MAPAQ.

Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent contracter des infections graves et parfois mortelles.

Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme, notamment une forme grave d'arthrite.