Carambolage majeur sur l'autoroute 15 Sud, 2 morts

Le carambolage monstre d'hier midi sur l'autoroute 15/132 Sud à La Prairie, a fait 2 morts et 29 blessés dont un grave, selon un nouveau bilan dévoilé ce matin par la Sûreté du Québec. 

Pas moins de 140 véhicules ont été impliqués dans cette collision multiple qui s'est étendue sur un kilomètre. La moitié d'entre eux ont été accidentés. 

Le vent et la neige ont causé de la poudrerie qui s'est dressée comme un mur de neige devant les conducteurs peu avant midi 30. Les voitures, camions et autobus se sont entassés les uns contre les autres. 

Les deux victimes prenaient place dans des véhicules qui ont violemment percuté un camion-citerne. L'âge et l'identité des victimes n'ont pas été dévoilées. 

De nombreux pompiers et ambulanciers ont été dépêchés sur place pour venir en aide aux blessés transférés dans les hôpitaux de la région, forçant le déclenchement du Code orange à l'Hôpital Charles-LeMoyne de Greenfield Park. 

150 personnes ont aussi été évacuées vers le centre d'hébergement Guy-Dupré, à La Prairie.  

Selon le ministre des Transports, François Bonnardel le lieu de l'accident majeur n'est pas considéré comme accidentogène. Pourtant, les conducteurs qui connaissent le secteur savent que la route est souvent dangereuse en raison des vents provenant du fleuve Saint-Laurent qui borde la voie rapide. 

Selon LaPresse, il y a eu 54 accidents en l'espace de cinq ans. 

L'autoroute 15/132 a été rouverte vers 1h15 la nuit dernière. 

Thierry Laforce

Thierry Laforce

Facebook Vale Lbl

Le premier ministre François Legault et son ministre des Transports n'ont pas tardé à réagir sur Twitter:

En collaboration avec Andrée-Anne Barbeau, journaliste Bell Média à Montréal