Circulation: casse-tête sur les routes cette fin de semaine

Orange construction cones

Les automobilistes qui circuleront dans le grand Montréal ce week-end devront conjuguer avec de nombreux chantiers routiers dans différents secteurs. Deux ponts de la métropole seront, une fois de plus, à éviter.

Depuis jeudi soir, une seule voie de circulation est ouverte dans chaque direction sur le pont Jacques-Cartier.  Des travaux majeurs de planage et pavage seront effectués jusqu'à lundi midi.

Il est impossible d'accéder au pont par la rue Sainte-Hélène à Longueuil. La rampe d'accès au parc Jean-Drapeau, en direction de la Rive-Sud, est également fermée.

La piste multifonctionnelle demeure ouverte pendant les travaux.

Le pont Honoré-Mercier sera fermé en direction de la Rive-Sud, à compter de 2h dans la nuit de vendredi à samedi.

La circulation se fera à contresens sur la travée inverse, à raison d'une voie par direction.

Mobilité Montréal

Accès difficile au pont Samuel-De Champlain

Les automobilistes qui se rabattront sur le pont Samuel-De Champlain pour entrer à Montréal croiseront aussi de nombreux cônes orange. 

L'autoroute 10 Ouest sera fermée dès 23h vendredi,  entre l'autoroute 30 et le boulevard Milan à Brossard. Des travaux d'imperméabilisation de la toiture d'une passerelle piétonne du Réseau Express Métropolitain (REM) doivent être complétés.

Cela entraînera la fermeture de plusieurs bretelles dans l'échangeur des autoroutes 10 et 30 Ouest.

Mobilité Montréal

Rejoindre le pont Samuel-De Champlain depuis Montréal ne sera pas non plus de tout repos. Les automobilistes devront oublier l'autoroute 15 qui sera fermée dans les deux directions à compter de vendredi soir. Des entraves sont déjà en place depuis jeudi.

Pas de répit d'Est en Ouest

L'autoroute 40 (Métropolitaine) sera fermée en direction Est sur plus de 5km durant tout le week-end. Cette entrave majeure s'étendra de l'autoroute 520 à l'entrée du boulevard L'Acadie, jusqu'à lundi matin.

Un détour sera mis en place dans une voie de desserte qui n'a pas la capacité d'absorber le flux de circulation régulier de l'autoroute. Le ministère des Transports demande aux automobilistes d'éviter le secteur puisque de fortes périodes de congestion sont à prévoir.

Mobilité Montréal

Les automobilistes peuvent consulter Mobilité Montréal ou le Québec 511 pour planifier leurs déplacements.