Consultation publique pour la sélection du prochain chef du SPVM

Sophie Roy a été sélectionnée à titre de cheffe intérimaire du service de police. (CTV News)

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est à la recherche d’un nouveau chef d’ici la fin de 2022 et démarre un processus de consultation citoyenne afin de cerner le type de profil désiré par la population pour pourvoir ce poste.

Une approche similaire avait été utilisée à Toronto.

«Cette étape consiste à consulter les intervenant-es et les divers-es représentant-es de la population sur le profil idéal que nous devons rechercher à la direction du service de police», a déclaré la présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, Dominique Ollivier.

À lire également:

Les activités de consultation se tiendront du 28 juillet jusqu’à septembre. La métropole organisera une enquête auprès de 750 résidents ainsi que six groupes de discussion. Ces groupes réuniront des résidents de Montréal, des jeunes, du personnel SPVM, des organismes communautaires et des commerçants.

Création d’un rapport

À la suite de ces activités de consultation, un rapport sera créé et rendu public, à l’automne.

«La sélection de la prochaine personne à la tête du Service de police de la Ville de Montréal est une occasion rare à saisir, qui nous permettra de renforcer la proximité et le lien de confiance entre le SPVM et la population qu’elle dessert», a soutenu le responsable de la sécurité publique au comité exécutif, Alain Vaillancourt.

L’ancien chef du SPVM, Sylvain Caron, avait décidé de prendre sa retraite avant la fin de son mandat pour des raisons personnelles, en mars. Ensuite, Sophie Roy a été sélectionnée à titre de cheffe intérimaire du service de police.

Sylvain Caron annonçant son départ, en mars. Crédit photo: Graham Hughes | La Presse canadienne

Pour toutes les dernières nouvelles sur la région du Grand Montréal, consultez Noovo Info.