CORONAVIRUS: Ce qu'il faut savoir ce dimanche 28 juin

COVID-virus1-ete (9)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

BILAN

- Le dernier bilan, qui remonte au 25 juin, fait état de 5 448 décès liés à la COVID-19 au Québec. On compte maintenant 55 079 cas confirmés (+142). 

INTERNATIONAL

- Plus de 10 millions de personnes ont contracté la COVID-19 à travers le monde et près de 500 000 ont succombé à la maladie, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins.

- La Floride  enregistre un autre record avec près de 10 000 nouveaux cas de coronavirus en 24h. Les jeunes adultes sont au coeur de cette explosion de la maladie, depuis le déconfinement amorcé au début juin. L’âge moyen des personnes infectées est 33 ans, alors qu'il était de 65 ans il y a deux mois.

SANTÉ

- La pandémie de coronavirus a été particulièrement éprouvante dans les CHSLD de Laval. Six des pires établissements en terme de taux de décès se retrouvent sur le territoire lavallois, d'après la Presse. Des syndicats de travailleurs de la santé de Laval dénoncent le décalage entre les gestionnaires et les gens sur le terrain.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 27 JUIN - SUIVEZ CE LIEN 

ÉDUCATION

- Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, veut obtenir des assouplissements de la santé publique concernant le transport scolaire, en vue de la prochaine rentrée. Actuellement, un seul élève par banc est autorisé et une distance d'un mètre doit être maintenue à bord des autobus. Selon Radio-Canada, les 70 centres de services scolaires évaluent toutes sortes d'options, incluant des changements aux horaires d'école

DÉMÉNAGEMENT

- Les Québécois qui sont en préparation de leur déménagement doivent garder en tête les précautions entourant le coronavirus. Ceux qui ne font pas affaire avec des déménageurs professionnels doivent notamment s'assurer que les proches qui viendront les aider soient en bonne santé. La Société d'habitation du Québec publie un guide complet sur le sujet.

TOURISME

- On ne sait toujours pas si les Canadiens pourront voyager à travers l'Europe cet été. L'Union Européenne reporte à lundi son vote sur la liste de pays dont les citoyens seront les bienvenus dès le mois de juillet. Une liste de 14 nations, incluant le Canada, a été proposée. Les États-Unis n'en font pas partie puisque l'épidémie de COVID-19 n'est toujours pas contrôlée.

- À l'Ile-du-Prince-Édouard, des automobilistes conduisant des véhicules ayant des plaques de l'extérieur de la province se plaignent de vandalisme et d'intimidation. Des notes désagréables ont été laissées sur les pare-brise. Le premier ministre Dennis King croit que ces gestes sont possiblement liés à la peur du coronavirus.