CORONAVIRUS : Ce qu'il faut savoir ce jeudi 13 août

COVID-19

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 104 nouveaux cas de COVID-19 dans les 24 dernières heures, après trois jours encourageants à moins de 100 cas quotidiens.

- Six décès supplémentaires sont également rapportés, toutefois, ils datent tous de plus de 24 heures. Quatre sont survenus entre le 6 et le 11 août, un avant le 6 août et un autre à une date indéterminée. 

- Ça porte le total à 60 917 cas et 5 715 décès depuis le début de la pandémie. De ce nombre, on ne compte que 1 761 cas toujours actifs.

- Les hospitalisations ont diminué de deux (149), mais augmenté de trois aux soins intensifs (23).

- On note une augmentation de 15 259 prélèvements réalisés pour un total de 1 409 690 en date du 11 août.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 12 AOÛT - SUIVEZ CE LIEN

 

ÉCLOSIONS

- Un party privé impliquant une trentaine de jeunes serait à l'origine d'au moins six infections à la COVID-19. La fête se serait déroulée samedi dernier, dans une résidence du quartier Sainte-Rose à Laval selon La Presse. Les jeunes auraient fait des concours de calage d'alcool en plus de partager des vapoteuses et une chicha. La Santé publique de Laval a ouvert une enquête sur ce rassemblement. Les Québécois de moins de 30 ans représentent 45% des nouveaux cas confirmés de COVID-19 depuis deux semaines.

Une importante éclosion de COVID-19 frappe un CHSLD dans Lanaudière, le Centre d’hébergement Parphilia-Ferland de Saint-Charles-Borromée, où 20 résidents et trois employés ont été contaminés. Ce genre de situation n'est pas survenu depuis un bon moment et le CISSS enquête pour voir si des bris sont survenus dans la chaîne de protection et de contrôle des infections.

- À Québec, 8 employés de la succursale Costco de Lebourgneuf ont été déclarés positifs à la COVID-19 dans les derniers jours. Tous les personnes concernées ainsi que leurs cas contacts ont été placés en isolement. La Santé publique de la Capitale-Nationale lance un dépistage massif et préventif auprès des 450 employés du magasin. Le Costco a été désinfecté dans son ensemble. Le risque de contagion auprès des clients est faible en raison du port du masque et du lavage de main obligatoire à l'entrée, mais les gens inquiets qui ont fréquenté le magasin depuis le 1er août peuvent aussi aller se faire tester.

SANTÉ

- La Société de transport de Montréal (STM) a besoin de 18 millions de masques jetables pour les distribuer à ses employés et à sa clientèle ces 12 prochains mois, selon le Journal de Montréal. Elle a lancé un appel d'offres en ce sens plus tôt ce mois-ci. Les employés auraient droit à un masque jetable toutes les 4 heures. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun depuis le 13 juillet dernier.

- 75% des Québécois seraient favorables à une application de traçage pour savoir s'ils ont été en contact avec des personnes atteintes de COVID-19. Le sondage auprès de 17 000 citoyens a été révélé en marge de la commission parlementaire sur cette technologie qui a débuté hier, à Québec. Ça se poursuit aujourd'hui et demain. Le gouvernement Legault voudrait utiliser le même système qu'Ottawa basé sur la technologie Bluetooth. Aucune donnée personnelle ne serait collectée par l'application. La compagnie Shopify, à l'origine du code utilisé par l'application fédérale Alerte COVID, a refusé de témoigner devant les élus, ce qu'a critiqué l'opposition.

- Des employeurs ou locateurs pourraient être tentés d'obliger le personnel ou les locataires à utiliser l'application de traçage de la COVID que souhaite mettre en place le gouvernement. C'est ce que craint la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Le cadre juridique actuel ne serait pas suffisant pour interdire un tel usage.

AIDE ALIMENTAIRE

12 millions de kilos de nourriture excédentaire, comme des pommes de terre, du doré jaune, du poulet et du dindon et des oeufs, seront redistribués aux plus vulnérables. C'est grâce au nouveau Programme de récupération d'aliments excédentaires du gouvernement fédéral, doté d'une enveloppe de 50 millions de dollars. Ces denrées auraient autrement pris le chemin du dépotoir puisque la demande en aliments périssables a chuté en raison de la pandémie.

ÉCONOMIE

- Les marchés d'alimentation continuent de faire des affaires d'or avec la pandémie. Métro a vu ses ventes en ligne quadrupler entre mars et juillet dernier. Son chiffre d'affaires a bondi de 11,6 % à 5,8 milliards de dollars au dernier trimestre. 

- Québec débloque une aide d'urgence de 70 millions de dollars plus de 3 600 organismes communautaires régionaux et nationaux, qui peinent à s'autofinancer avec la pandémie de COVID-19. L'aide permettra de compenser les baisses de revenus liées à l'annulation d'activités de financement, pour la période du 13 mars au 30 septembre. La Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles salue l'aide, mais estime qu'il en faudra plus puisque la situation ne sera pas réglée après septembre.

- Le gouvernement Legault octroie également plus de 736 000 $ à huit nouveaux organismes communautaires. Ces organismes, nouvellement subventionnés, évoluent dans les domaines de la justice et du droit, des aînés, de la consommation et des communautés culturelles. Trois des organismes aidés sont en Montérégie. Les autres sont à Montréal-Nord, à Rivière-du-Loup, dans la Capitale-Nationale, sur la Côte-Nord et dans les Laurentides.

INTERNATIONAL

- Plus de 750 000 personnes sont décédées de la COVID-19 à travers le monde depuis le début de la pandémie.Au total, plus de 20,6 millions de personnes ont contracté le virus. Les États-Unis restent le pays le plus touché avec 166 000 décès.

- Deux écoles sur cinq dans le monde n'ont pas d'accès à de l'eau et du savon pour se laver les mains, selon une estimation de l'Organisation mondiale de la santé et de l'UNICEF. C'était le cas en 2019 avant que la pandémie de COVID-19 ne frappe et ça complique maintenant le respect des consignes sanitaires pour les enfants. Dans un établissement sur trois, il n'y a pas d'eau potable ou en quantité très limitée. Ça touche environ 818 millions d'écoliers, qui vivent surtout en Afrique sud-saharienne.

SPORTS

Malgré un effort soutenu, le Canadien s'est incliné 2-1 contre les Flyers, hier soir. Le défenseur Shea Weber a été le seul marqueur des siens avec un but en avantage numérique. Le match numéro 2 aura lieu vendredi à 15h.

L'entraîneur-chef du Canadien, Claude Julienc ne devrait pas être de retour derrière le banc pour le reste de la série. Il est hospitalisé après avoir ressenti des douleurs à la poitrine hier soir, non liées à la COVID-19.

- Une demande d’autorisation de recours collectif a été déposée contre les gyms Nautilus Plus. La poursuite reproche à l'entreprise d'avoir continué de prélever les paiements mensuels de ses membres après la mi-mars. Pourtant, les gyms ne pouvaient plus recevoir de clients avec le confinement. La chaîne a choisi de prolonger la durée initiale des abonnements de ses 41 000 membres plutôt que suspendre les paiements mensuels. La compagnie contestera la requête.

- Les Montréalais ont soif de plein air depuis le printemps dernier. La hausse de fréquentation a bondi de 150% dans les parcs-nature de la ville cette année entre avril et juillet. On compte 8 aires protégées du genre à Montréal, dont Cap-Saint-Jacques, Pointe-aux-Prairies et le Bois-de-l'île-Bizzard. 

 

(Avec la collaboration d'Audrey Folliot, journaliste Bell Média)