CORONAVIRUS : Ce qu'il faut savoir ce lundi 6 juillet

COVID-virus1-ete (17)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

BILAN

La COVID-19 a fait 3 nouveaux décès au Québec, pour un total de 5577. On compte maintenant 55 937 cas de coronavirus, soit 74 de plus qu'hier. 377 personnes sont hospitalisées (+6), dont 25 aux soins intensifs (-1).

 

SANTÉ 

- Québec pourrait refermer les bars et autres lieux publics qui ne respectent pas les consignes d'hygiène et de distanciation sociale. La Santé publique qualifie d'inaceptable l'important relâchement du week-end. Le gouvernement Legault envisage plusieurs options, comme imposer des amendes aux propriétaires ou aux clients fautifs.

Une soixantaine de jeunes asymptomatiques seraient notamment à l'origine d'une possible éclosion au bar Mile Public House de Brossard. Les fêtards se sont également rendus dans 2 autres partys dans des résidences. Plus de 20 d'entre eux ont été testés positifs.

- Si vous avez fréquenté le bar "Mile Public House" du Quartier DIX30 de Brossard mardi soir dernier, vous êtes invités à passer le test de dépistage de la COVID-19.  Au moins 5 clients ont été testés positifs. Selon la direction de l'établissement, ils faisaient partie d'un même groupe, assis à la même table. 

- La CNESST a reçu presqu'autant de plaintes depuis le début de la pandémie que durant une année complète. 1649 plaintes ont été déposées entre le 12 mars et le 17 juin, selon Le Devoir. La majorité concernait des mesures de prévention non appliquées dans les secteurs de la vente au détail, construction et manufacturier.

- La ville de Côte-Saint-Luc, dans l'ouest de Montréal, imposera dès aujourd'hui des amendes aux propriétaires de commerces qui n'imposent pas le couvre-visage à leurs clients. Les contraventions vont de 100$ à 500$. 

MONTRÉAL

Montréal à l'intention de rendre obligatoire le port du masque dans les lieux publics fermés, à compter du 27 juillet.

DÉCONFINEMENT 

Le Centre des sciences de Montréal rouvrira ses portes le 14 juillet et son cinéma IMAX le 16 juillet. Une seule exposition sera accessible au moment de la réouverture. Afin de profiter des écrans interactifs en toute sécurité, un stylet sera prêté aux visiteurs durant la visite qui se fera sur réservation. Le port du masque sera fortement recommandé, mais pas obligatoire. Tous les visiteurs et employés devront remplir un questionnaire santé.

- Le port du masque sera obligatoire dans un peu moins de deux semaines dans tous les endroits publics intérieurs à Ottawa.

DON 

- Les Producteurs acéricoles du Québec remettent 10 000 conserves de sirop d'érable aux Banques alimentaires du Québec, très sollicitées dans le contexte actuel. Ce don d'une valeur de 75 000 $ est rendu possible grâce à une saison record de 175 millions de livres de sirop produites.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU DIMANCHE 5 JUILLET - SUIVEZ CE LIEN 

INTERNATIONAL 

-11.4 millions de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins. Les États-Unis demeure le pays le plus infecté avec 2.8 millions de cas. 

- L'acteur canadien Nick Cordero, 41 ans, est décédé des suites de complications de la COVID-19. Une campagne de sociofinancement lancée pour aider son épouse Amanda Kloots et leur fils, Elvis, a permis d'amasser plus de 758 000$. 

- Le musée du Louvre à Paris rouvre ses portes aujourd'hui. 

SPORTS 

- La LNH et ses joueurs sont parvenus à un accord pour la relance des activités. À lire sur RDS !