CORONAVIRUS: Ce qu'il faut savoir ce mardi 16 juin

COVID-virus1-ete (39)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

BILAN 

La COVID-19 a fait 27 décès supplémentaires au Québec pour un total de 5269 morts. 21 d'entre eux sont survenus dans les 24 dernières heures et 6 remontent à avant le 8 juin. On dénombre maintenant 54 146 cas confirmés, une augmentation de 92. 718 personnes sont hospitalisées (-53), dont 77 aux soins intensifs (-5).

ÉDUCATION 

- Les élèves seront de retour en classe cet automne avec l'application des nouvelles mesures de distanciation annoncées hier. Le plan du ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, prévoit la création de sous-groupes de six élèves pour limiter les risques de contagion et la diffusion de formations sur le canal Savoir Média destinée aux élèves ne pouvant pas se présenter en classe en raison de leur condition médicale. 

FÉDÉRAL

- La Prestation canadienne d'urgence (PCU) est prolongée de 8 semaines pour les employés qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie, pour une durée minimale de 14 jours. Cela signifie que les gens qui touchent cette prestation depuis le 15 mars y auront droit jusqu'au 29 août.

- La fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis est prolongée d'un mois, soit jusqu'au 21 juillet, pour les voyages non-essentiels.

SANTÉ 

- Le centre de conditionnement physique, Mega Fitness Gym de L'Ancienne-Lorette a décidé de défier les règles de la Santé publique. Il ouvrira ses portes dès demain matin. Les membres devront toutefois respecter certaines règles et auront 90 minutes pour s'entraîner. 

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU LUNDI 15 JUIN - SUIVEZ CE LIEN 

ÉCONOMIE 

- Hydro-Québec a perdu plus 130 M$ jusqu'à maintenant en raison de la pandémie de COVID-19. Cette diminution de revenus s'explique par une baisse drastique de la consommation, principalement par les clients industriels. Pour l'instant, la Société d'État n'a pas l'intention de procéder à des mises à pied. L'an dernier, Hydro-Québec a enregistré un bénéfice net de 2,9 milliards de dollars. 

- Moins de Québécois vont prendre des vacances cet été en raison de la pandémie selon un sondage Léger mené pour le CAA-Québec50% des répondants vont prendre congé, comparativement à 74% l'an dernier.  Près d'un vacancier sur deux (46% en 2020 - 44% en 2019) a l'intention de voyager au Québec et près du tiers (31% en 2020 - 15% en 2019) prévoit tout simplement rester à la maison. Seulement 5% des Québécois prévoient voyager dans une autre province canadienne. 

CHSLD 

- Le déploiement de militaires en CHSLD coûte environ 10 M$/mois selon les chiffres obtenus par La Presse. Les soldats donnent présentement un coup de main dans 33 CHSLD du Québec et 5 en Ontario. Leur mission doit prendre fin le 26 juin.

LOGEMENT

- Le pourcentage des logements inoccupés a augmenté au Québec, passant de 1% en mai, à 1,6% à la mi-juin, selon un sondage de la CORPIQ. La pandémie pourrait avoir pousser des locataires à résilier leurs baux ou à déguerpir avant d'être expulsés. En raison des pertes d'emplois, les propriétaires seront plus sélectifs dans le choix de leurs futurs locataires. 5% des loyers n'ont pas été payés en juin, ce qui est nettement mieux qu'en avril où les non-paiements atteignaient 14%.

GRAND MONTRÉAL 

- Les autobus de la STM qui servaient à faire des tests de dépistage de la COVID-19 disparaîtront vendredi. L'affluence est moins importante dans ces cliniques mobiles déployées temporairement dans différents arrondissements de la métropole, depuis début mai. Bien qu'elles nécessitaient un important déploiement de personnel, la Santé publique de Montréal dresse tout de même un bilan positif, puisqu'elles ont permis de faire plus de 21 000 prélèvements.

- La santé publique de Montréal a dressé un premier bilan de la pandémie. La métropole compte 11 décès supplémentaires liés à la COVID-19 depuis hier, pour un total de 3216. Le nombre de cas de coronavirus s'établit maintenant à 26 757, soit 40 de plus dans les 24 dernières heures. 76 résidences pour aînés ont encore au moins un cas confirmé de COVID-19. Montréal-Nord, Hochelaga-Maisonneuve, Anjou, Villeray-Saint-Michel- Parc-Extension demeurent les quartiers chauds. Les hospitalisations sont en baisse. Aucune nouvelle éclosion n'a été déclarée en service de garde depuis leur réouverture.

- Il est maintenant possible d'avoir une idée du nombre de passagers à bord des autobus de Laval avant d'y monter. La Société de transport de Laval lance l'estimateur d'achalandage sur son site web. L'outil permet d'entrer les détails de votre trajet pour connaitre l'achalandage par tranche de 5 passagers, allant de moins de 10 personnes, à plus de 30. Ces résultats correspondent à la moyenne calculée dans les cinq jours précédent.

INTERNATIONAL 

- Plus de 8 millions de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19, dont 2,1 millions d'Américains selon l'Université Johns Hopkins. 

- L'Espagne accueillera de nouveau les touristes européens à partir du 21 juin, à l'exception des Portugais qui seront admis dès le 1er juillet.

- Chine: Toutes les écoles et universités de Pékin seront fermées à nouveau, à la suite d'une nouvelle éclosion de cas de COVID-19. Plus d'une centaine de personnes ont contracté le coronavirus en l'espace de cinq jours, ce qui fait craindre une 2e vague dans le pays où a débuté la pandémie.