CORONAVIRUS: Ce qu'il faut savoir ce mardi 1er septembre

COVID-19-8

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec compte 120 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de 62 614 personnes infectées, selon le plus récent bilan de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

- Aucun décès n'a été enregistré dans les 24 dernières heures, mais deux décès sont survenus entre le 25 et le 30 août. 5762 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la pandémie.

- 110 personnes sont hospitalisées (-2), dont 20 aux soins intensifs

SANTÉ 

- Un jeune de 2e secondaire de l'école l'Odyssée-des-Jeunes de Laval a contracté la COVID-19. Il s'était présenté à l'école vendredi matin, jour de rentrée à cet établissement. Les 29 élèves de sa classe ont été renvoyés à la maison hier après-midi. Ils sont en isolement préventif jusqu'au 14 septembre. Les élèves pourront suivre leurs cours à distance à compter de demain. 

- La Santé publique craint une multiplication de cas de COVID-19 avec le retour en classe au Québec. Les jeunes de 10 à 19 ans, représentent 11% des cas confirmés, soit deux fois plus qu'au printemps dernier (4.6%). Les Québécois sont invités à respecter les règles sanitaires pour éviter une progression rapide des cas.

Le gouvernement Legault pourrait imposer des sanctions après la tenue d'une soirée karaoké, le 23 août dernier au bar Kirouac, à Québec. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, envisage sérieusement d'imposer des amendes aux participants pour non-respect des mesures sanitaires.

- La clinique de dépistage de St-Jérôme est fermée aujourd'hui en raison d'une éclosion de COVID-19. Quatre membres du personnel ont contracté la maladie. Selon le CISSS des Laurentides, les employés et médecins de la clinique sont les seules personnes considérées à risque. La clinique rouvrira ses portes demain, après avoir été désinfectée.

SPORTS DE COMBAT

- Les sports de combat, comme la boxe, le karaté et le judo, seront réautorisés dès demain au Québec. Le nombre de partenaires d'entraînement sera limité à quatre athlètes par groupe.

JUSTICE 

- Seulement 39 voyageurs ont été surpris par les autorités canadiennes à enfreindre les règles de la quarantaine, rapporte Le Devoir ce matin.  Plus de 2 millions de voyageurs ont dû se soumettre aux directives mises en place à la fin mars pour contrer la pandémie de COVID-19.  Aucune sortie n'est tolérée pour les Canadiens de retour de voyage, incluant les marches à l'extérieur. Les contrevenants aux directives s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 75 000$ et une peine d'emprisonnement de 6 mois. 

MASQUES

- Le service d'autobus et de trains de banlieue Exo procèdera à une nouvelle distribution de masques lavables et réutilisables, à compter de demain. Des équipes seront déployées dans les gares et terminus de Montréal et des couronnes nord et sud. Rappelons que le port du couvre-visage est obligatoire dans les transports collectifs depuis le 27 juillet dernier.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU LUNDI 31 AOÛT - SUIVEZ CE LIEN 

ÉCONOMIE 

- Les Canadiens ont jeté 13,5% plus de nourriture pendant les premiers mois de la pandémie selon une étude de l'Université Dalhousie. Ils dépensaient également beaucoup plus à l'épicerie ce qui explique cette hausse. Dans 60% des cas, le gaspillage provenait directement de l'assiette ou d'aliments oubliés au réfrigérateur.  Plus du tiers des répondants affirment manger plus souvent des restes depuis le début de la pandémie. 

POLITIQUE 

- Le PM François Legault mise sur le "made in Québec" pour développer l'économie de la province d'ici la fin de son premier mandat.  Il est prêt à subventionner massivement l'industrie agroalimentaire et manufacturière pour réduire les importations d'après une entrevue accordée à La Presse. Il faut, selon lui, profiter de la vague d'achat local avec la pandémie. Le premier ministre croit qu'en augmentant nos revenus il serait possible de retrouver l'équilibre budgétaire d'ici 5 ans, sans mesure d'austérité. 

INTERNATIONAL 

- La pandémie de COVID-19 a fait plus de 850 000 morts à travers la planète selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins. 

- La Russie est le 4e pays a franchi le cap du million de cas de COVID-19. Dans le TOP 3, on retrouve les États-Unis, le Brésil et l'Inde.