CORONAVIRUS: Ce qu'il faut savoir ce mardi 23 juin PM

COVID-virus1-ete (12)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

BILAN

- La COVID-19 a fait 7 nouveaux décès au Québec, pour un total de 5424. (5 décès ont été enregistrés dans les 24 dernières heures et 2 décès avant le 15 juin) On compte maintenant 54 884 cas de coronavirus, soit 49 de plus qu'hier. 515 personnes sont hospitalisées (-5), dont 56 se trouvent aux soins intensifs (-1).

On dénombre plus de 101 000 cas de COVID-19 au Canada. Le Québec est la province la plus touchée, suivi de l'Ontario avec près de 34 000 cas. 

SANTÉ

- Il y aurait un possible cas de COVID-19 à l’Assemblée nationale. Une employée du Parti libéral a ressenti des symptômes ce matin. Elle se fera bientôt tester. Le PLQ indique être en contact avec la Santé publique. L'étude du projet de loi 44 sur le Fonds vert, à laquelle participait cette employée, a été suspendue jusqu'à jeudi.

SONDAGE 

76% des Québécois sont satisfaits de la gestion de la crise par le gouvernement Legault selon un nouveau sondage Léger/Journal de Montréal. 

CHSLD

- Près de 150 ergothérapeutes dénoncent des pratiques déshumanisantes et illégales observées dans les CHSLD durant la pandémie. Ils ont envoyé une lettre au gouvernement pour qu'il reconnaisse qu'il y a de l'âgisme systémique au Québec, rapporte La Presse. Les spécialistes se désolent de l'utilisation injustifiée des mesures de contention. Ils souhaitent aussi que les aînés soient déconfinés et demandent la tenue d'états généraux sur les conditions de vie des personnes âgées.
 

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU LUNDI 22 JUIN - SUIVEZ CE LIEN 

ÉCONOMIE 

Près du tiers des boutiques La Senza au Canada ne rouvriront pas leurs portes, incluant plusieurs magasins de Montréal, Saint-Hyacinthe et Rimouski. 67 salariés ont reçu des avis de licenciement, selon La Presse. Le détaillant de lingerie exploitait 22 magasins au Québec avant la pandémie. Sept ont rouvert lundi.

- Ottawa débloque 30 millions $ supplémentaire pour aider l'industrie touristique québécoise. La ministre du Développement économique, Mélanie Joly, en fera l'annonce cet après-midi au Théâtre Granada de Sherbrooke en Estrie. Ce montant s'ajoute au 70 millions $ déjà promis. Cette aide permettra aux entreprises de s'adapter aux nouvelles normes sanitaires et à investir dans le marketing.

INTERNATIONAL 

- Le cap des 9 millions d'infectés par la COVID-19 a été franchi selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins. 

SPORTS

Le tennisman Novak Djokovic, première raquette mondiale, est testé positif à la COVID-19. Sa conjointe est aussi atteinte. 

Le GP du Canada, reporté en raison de la pandémie, aurait lieu à l'Action de Grâce.

Baseball: la MLB envisage une saison de 60 matchs.

Hockey: Columbus n'accueillera pas la LNH cet été. Trois villes canadiennes sont toujours en lice. Montréal n'en fait pas partie. 

Soccer: l'Impact garde confiance malgré une hausse des cas de COVID-19 en Floride. 

VOEUX DE FRANÇOIS LEGAULT POUR LA FÊTE NATIONALE

Le premier ministre a transmis ses voeux pour la Fête nationale aux Québecois.

Ils étaient bien sûr teintés par la pandémie de COVID-19. François Legault parle de célébrations particulières, faisant allusion à la défaite dans les CHSLD et résidences pour personnes âgées où il y a eu des milliers de décès.

«Notre Québec a été blessé au coeur. Il faut se dire la vérité. On a connu une défaite dans nos CHSLD.»

-Extrait de la vidéo du PM François Legault publiée sur les réseaux sociaux