CORONAVIRUS : Ce qu'il faut savoir ce mardi 7 juillet

COVID-virus1-ete (6)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

BILAN 

- La COVID-19 a fait 13 nouveaux décès au Québec, dont 4 sont survenus avant le 29 juin, pour un total de 5590. On compte maintenant 55 997 cas de coronavirus, soit 60 de plus qu'hier. 347 personnes sont hospitalisées (-30), dont 26 aux soins intensifs (+1).

PORT DU MASQUE

- La santé publique envisage sérieusement la possibilité d'obliger le port du masque dans les lieux publics fermés de tout le Québec.

Dès le 27 juillet, le port du masque sera obligatoire dans tous les lieux publics fermés de Montréal, incluant les restaurants, les bars et les bibliothèques. L'administration Plante redoute une recrudescence de cas de COVID-19. 

- Le port du couvre-visage est également imposé à Ottawa et dans l'Est ontarien. Les contrevenants s'exposeront à de fortes amendes. 

SANTÉ 

Une urgentologue spécialiste de l'Hôpital Charles-LeMoyne de Greenfield Park, en Montérégie, s'insurge de voir de grands rassemblements sur les plages et dans les bars et du faible nombre de gens qui portent le masque en public. 

- Un animateur de camp de jour du Club Vacances Jeunesse de Granby a été testé positif à la COVID-19.

Deux partys privés de type "Open House" auxquels une centaine de jeunes ont participé seraient à l'origine de l'éclosion de cas de COVID-19 en Montérégie.

Une clinique de dépistage mobile sera déployée jeudi à Mercier, en Montérégie. La Ville connaît une multiplication de cas de coronavirus depuis quelques jours. Des jeunes infectés à la suite des 2 partys ont fréquenté des commerces, dont plusieurs situés à Mercier qui ont dû fermer temporairement leurs portes.

- La Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale enverra des équipes visiter les restaurants et les lieux publics afin de sensibiliser la population au respect des consignes sanitaires.

POUR REVOIR LE BILAN DU LUNDI 6 JUILLET - SUIVEZ CE LIEN 

 

ÉCONOMIE 

- En pleine pandémie, une nouvelle ligne aérienne voit le jour au Québec. 

- L'avenir des boutiques de vêtements Le Château est incertain. L'entreprise québécoise a terminé son année financière avec une perte nette de 69,2 millions $Elle est incapable de rembourser ses dettes et appréhende les effets de la pandémie. Le détaillant, qui compte 124 boutiques, n'a pas fait de profit depuis 2010 et a entamé des négociations avec ses prêteurs. 

- Un recours collectif est intenté contre Postes Canada pour les nombreux retards de livraison de colis causés par une montée fulgurante du commerce en ligne. Un dédommagement d'au moins 400$ est réclamé pour chaque client qui a payé pour un service d'expédition accélérée et dont les délais n'ont pas été respectés. 

- Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap en Mauricie est forcé de licencier du personnel de son hôtel en raison de la pandémie. 

INTERNATIONAL 

- Le président du Brésil a contracté la COVID-19. Jair Bolsonaro a reçu un résultat positif après s'être rendu dans un hôpital hier après-midi sans porter un masque, alors qu'il faisait de la fièvre et avait des maux de gorge. Le président ne cesse de minimiser le coronavirus depuis le début de la pandémie. Bolsonaro a annulé tous ses engagements pour la semaine.

- Le cap des 130 000 morts a été franchi aux États-Unis selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins. Le président Donald Trump estime tout de même que la crise "est sur le point d'achever".  

- Le président du Brésil, Jair Bolsonaro est bel et bien atteint de la COVID-19. Il s'est soumis au test de détection après avoir ressenti des symptômes associés au coronavirus. 

SPORTS 

- La ronde qualificative en vue des séries éliminatoires dans la LNH s'amorcera le 1er août. À lire sur RDS !