CORONAVIRUS : Ce qu'il faut savoir ce mercredi 29 juillet

COVID-virus1-ete (7)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

BILAN

- La COVID-19 n'a fait aucun nouveau décès au Québec dans les 24 dernières heures, ce qui laisse le total à 5 670 morts.

- On compte 176 nouveaux cas depuis hier, ce qui porte le nombre total de personnes infectées depuis le début de la pandémie à 59 073.

- 190 personnes sont hospitalisées (-3), dont 9 aux soins intensifs (+1).

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MARDI 28 JUILLET - SUIVEZ CE LIEN

SANTÉ

- Trois succursales de la SAQ ont fermé leurs portes aujourd'hui dans les Laurentides après que 8 employés aient contracté la COVID-19. Deux se trouvent à Blainville, la troisième est à Mirabel. Les clients sont invités à surveiller les symptômes de la COVID-19. Chacune des succursales sera nettoyée de fond en comble. Tous les employés qui y ont travaillé dans les derniers jours devront s'isoler de manière préventive et passer un test de dépistage à la COVID-19. Les trois succursales demeurent fermées jusqu'à nouvel ordre. 

Les succursales touchées sont les suivantes :

  • SAQ Sélection, 259, boulevard de la Seigneurie Ouest, Blainville, J7C 4N3
  • SAQ Dépôt, 1395, Boul. Michèle-Bohec, Blainville, J7C 0M4
  • SAQ Classique, 13370, boulevard Curé-Labelle, Mirabel, J7J 1G9

Québec a ignoré des consignes d'experts qui auraient pu prévenir les flambées de COVID-19 dans les hôpitaux et les CHSLD, selon des courriels obtenus par Radio-Canada. La directrice de santé publique de Montréal, Dre Mylène Drouin, suggérait une quarantaine obligatoire de 14 jours à tous les employés de la Santé qui revenaient d'un voyage à l'étranger, consigne qui n'a été appliquée qu'à partir du 13 mars, donc après la semaine de relâche. La Dre Drouin recommandait également le maintien des services de garde puisque les enfants ne sont pas dans les groupes à risque.

- Ottawa poursuit ses discussions en vue de la précommande d'un vaccin contre la COVID-19, selon ce qu'a affirmé hier la directrice de la Santé publique fédérale, Dr Theresa Tam. Elle a précisé qu'un groupe de travail indépendant est chargé de conseiller le gouvernement sur le choix du vaccin.

- Dr Tam s'est par ailleurs dite préoccupée par les quelque 500 nouveaux cas chaque jour au pays depuis une semaine, possiblement liés aux rassemblements du long congé de la fête du Canada. Elle demande aux gens de limiter leurs contacts sociaux pour éviter la propagation.

- Santé Canada a approuvé un premier médicament pour traiter les patients qui ont de graves symptômes de la COVID-19. Le remdésivir ne sera utilisé que dans des établissements de soins, où les patients peuvent être suivis de près.

Les gens qui prennent les médias sociaux comme source d'information sont plus susceptibles d'avoir une fausse perception de la COVID-19. À l'inverse, ceux qui s'informent dans les médias traditionnels respectent davantage les consignes de la santé publique, selon une étude de l'Université McGill.

ÉCLOSIONS

Au moins 27 enfants et membres du personnel du camp de jour Charlot l’escargot de Boucherville, en Montérégie, ont contracté la COVID-19 depuis le 20 juillet. Il pourrait y en avoir d'autres. Le camp de jour est fermé au moins jusqu'au 7 août prochain.

De nouveaux cas de COVID-19 sont rapportés dans des camps de jour à Gatineau alors que deux enfants d'une même famille ont reçu cette semaine un diagnostic positif. Ils ont fréquenté les camps de jour Jean-de-Brébeuf et Saint-Jean de Bosco du 13 au 20 juillet.

- Le restaurant La Belle et La Boeuf de Saint-Jean-sur-Richelieu est fermé temporairement depuis hier jusqu'à nouvel ordre, après qu'une employée ait été déclarée positive à la COVID-19. Le restaurant a été complètement désinfecté et nettoyé.

- La mosquée de Gatineau est fermée jusqu'à nouvel ordre après la confirmation d'un cas chez une personne qui avait l'habitude de fréquenter le lieu de culte.

- Trois rassemblements privés ayant eu lieu au cours des derniers jours dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches seraient la cause d'une vingtaine de nouveaux cas de COVID-19.

ÉCONOMIE

18 000 petites et moyennes entreprises au Québec pourraient ne pas survivre à la crise de la COVID-19. Au Canada, c'est une PME sur 7 qui risque de fermer pour de bon, selon un sondage de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante. Les secteurs les plus vulnérables sont ceux des arts et des loisirs, comme les gyms et les salles de spectacles, ainsi que l'hébergement et la restauration.

- Le tourisme a reculé de 98% à travers le monde, en mai, au coeur de la pandémie de COVID-19, selon l'Organisation mondiale du tourisme. 300 millions de touristes sont restés à la maison pour des pertes de 320 milliards de dollars US.

INTERNATIONAL

Un seul passager serait à l'origine de l'éclosion de COVID-19 sur le navire Diamond Princess, au large du Japon, en février dernier. 700 personnes avaient été contaminées. Une étude génétique, dont les résultats ont été publiés hier, révèle que tous les virus prélevés sur 148 passagers et membres d'équipage partageaient la même mutation.

- Un vaccin américain prometteur contre la COVID-19 a démontré des résultats convaincants sur des singes. Le produit de la biotech Moderna a permis aux singes de se débarrasser du virus en à peine deux jours dans les poumons. C'est ce qui tue généralement les patients.

SPORTS

Le Canadien a paru rouillé dans une défaite de 4-2 contre les Maples Leafs, hier. Il y avait une ambiance de silence digne d'un match de ligue de garage alors que les joueurs s'exécutaient devant des gradins vides. Les séries commencent samedi contre les Pengouins de Pittsburgh.

- Les Marlins de Miami ne joueront pas avant lundi prochain alors que plus d'une quinzaine de joueurs de l'équipe ont contracté le coronavirus

- À la suite du choix de Laurent Duvernay-Tardif de ne pas jouer au football cette saison, six joueurs des Patriots l'ont imité.

ÇA M'INTÉRESSE!

Si vous vous ennuyez des concerts et festivals cet été, l'Allemagne cherche 4 200 volontaires de 18 à 50 ans en bonne santé pour un concert expérimental de l'artiste Tim Bendzko. Ce sera encadré par des chercheurs de la University Medical Center of Halle, qui veulent évaluer les risques de contamination à ce type de rassemblement de masse. Les participants seront dépistés avant et après le concert, porteront un masque et auront du désinfectant à portée de main. Le projet baptisé Restart-19 est prévu pour le 22 août prochain. Près de 1300 personnes ont déjà levé la main.