CORONAVIRUS: Ce qu'il faut savoir ce samedi 20 juin

covid piscine

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

BILAN

- La COVID-19 a fait 33 décès supplémentaires pour un total de 5 408 morts au Québec. 18 décès sont survenus dans les 24 dernières heures et 15 remontent à avant le 12 juin. On compte maintenant 54 674 cas confirmés de coronavirus (+124). 529 personnes sont hospitalisées (-45), dont 62 sont aux soins intensifs, soit le même nombre que vendredi.

CANICULE

- Plusieurs villes ouvrent leurs piscines publiques dès aujourd'hui. C'est le cas, entre autres, à Gatineau, Sherbrooke, Brossard et Montréal. Des mesures sanitaires sont mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19. Selon les endroits, moins de baigneurs en même temps sont acceptés, des plages de baignade sont mises en place et les vestiaires demeurent fermés.

- Les gens à la recherche d'air climatisé peuvent se rabattre sur les centres commerciaux qui sont maintenant accessibles partout dans la province.

SANTÉ

- La pandémie de COVID-19 est désormais «contrôlée» au Québec, selon les critères de l'Organisation mondiale de la santé. La province a repris le dessus, entre autres, avec la diminution du nombre de décès, ainsi que les résultats de test de dépistage, selon la Presse.

- Ottawa versera une prime aux militaires déployés dans les résidences pour aînés. Ils recevront un montant additionnel de 78$ par jour, rétroactif au moment où ils ont commencé leurs nouvelles fonctions, jusqu'au 30 septembre. Environ 4500 soldats sont éligibles à cette prime.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU VENDREDI 19 JUIN - CLIQUEZ ICI!

TOURISME

- Le Parc Safari d'Hemmingford et le Zoo de Granby rouvrent leurs portes cette fin de semaine. La capacité d'accueil est réduite et les billets doivent être achetés en ligne. Dans les deux cas, les parcs aquatiques demeurent fermés, en attendant le feu vert de la Santé publique.

- On connaitra dimanche après-midi les premières offres pour visiter le Québec à rabais cet été.

TRANSPORT

- À partir du 23 juin, tous les passagers de Via Rail devront porter un masque en tout temps dans le train. Le port du couvre-visage sera aussi de mise dans les gares lorsque la distance physique de 2 mètres ne peut être respectée.

INTERNATIONAL

- On déplore plus de 460 000 morts liés à la COVID-19 à travers le monde, alors que 8,6 millions de personnes ont contracté le virus, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins.

SPORTS

- Le Grand Défi Pierre Lavoie se déroule toute la fin de semaine, en version pandémie. Après Saguenay et Québec, Pierre Lavoie doit s'arrêter à Bécancour, Sorel-Tracy, Sainte-Julie et finalement Montréal dimanche après-midi. Les Québécois sont aussi invités à y participer en enregistrant leurs distances à pied ou à vélos sur l'application mobile « 1 million de KM Ensemble»