CORONAVIRUS: Ce qu'il faut savoir ce vendredi 3 juillet PM

COVID-virus1-ete (5)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

BILAN

- La COVID-19 a fait 19 nouveaux décès au Québec, dont 12 avant le 25 juin, pour un total de 5560. On compte maintenant 55 682 cas de coronavirus, soit 89 de plus qu'hier. 392 personnes sont hospitalisées (-19), dont 31 aux soins intensifs (-1).

- Près de 105 000 cas de coronavirus ont été déclarés au Canada. Le Québec est la province la plus touchée, suivi de l'Ontario (35 370) et de l'Alberta (8 202)

SANTÉ 

- Le Québec vit une période charnière dans la lutte contre la COVID-19, selon la Santé publique. De passage cet après-midi en Montérégie, la deuxième région la plus touchée, le directeur national, Horacio Arruda, a de nouveau exhorté les Québécois à porter le masque lorsqu'ils sortent. Dr Arruda affirme constater un relâchement dans la population concernant les consignes sanitaires et rappelle que le virus est toujours présent.

- Les experts de la santé se penchent sur une possible mutation du coronavirus.

- Le taux de décès provoqués par la COVID-19 en CHSLD au Canada est le pire au monde selon un nouveau rapport de la Société royale du Canada. Les chercheurs comparent la gestion des soins à l'équivalent de «gérer avec une planche de Ouija». La crise de la main-d'oeuvre est identifiée comme la faille principale. Le rapport suggère d'instaurer de meilleures conditions de travail, d'ajouter plus de professionnels et d'avoir moins recours aux agences de placement.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU JEUDI 2 JUILLET - SUIVEZ CE LIEN 

VOYAGES

- Tous les voyageurs et Canadiens de retour au pays doivent s'isoler durant 14 jours. Le gouvernement fédéral a prolongé jusqu'au 31 août l'obligation de se mettre en quarantaine pour éviter une nouvelle éclosion de COVID-19. Les contrevenants à cette règle s'exposent à 6 mois de prison ou une amende pouvant aller jusqu'à 750 000$. 

LOISIRS 

- Les cinémas au Québec rouvrent leurs portes aujourd'hui. Un maximum de 50 personnes sera autorisé dans chacune des salles. Les spectateurs devront être assis à un mètre et demi de distance.

INTERNATIONAL 

- Plus de 56 000 nouveaux cas de COVID-19 ont été recensés en l'espace de 24h aux États-Unis, dont 10 000 en Floride où plusieurs plages seront fermées cette fin de semaine afin de contrer la propagation du coronavirus. 2.7 millions d'Américains sont maintenant infectés. Une douzaine d'États ont décidé d'obliger le port du masque dans les lieux publics. Au Texas, les contrevenants s'exposent à une amende de 250$. 

SPORTS

- Le match final de la Coupe Stanley serait disputé à Edmonton si la LNH amorce les séries éliminatoires cet été. À lire sur RDS ! 

- Le GP d'Autriche se déroulera sans spectateurs cette fin de semaine. Le Britannique Lewis Hamilton a été le plus rapide au terme de la 1re séance d'essais libres.