CORONAVIRUS : Ce qu'il faut savoir ce vendredi 7 août

COVID-19-5

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le nombre de nouveaux cas quotidiens de coronavirus continue de diminuer au Québec. On dénombre 108 nouvelles personnes infectées dans les 24 dernières heures, mais aucun nouveau décès.

- Le total est maintenant de 60 241 cas confirmés depuis le début de la pandémie et le bilan des victimes se maintient à 5 687.

- 152 personnes sont toujours hospitalisées, une diminution de 13, dont 19 toujours aux soins intensifs.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU JEUDI 6 AOÛT - SUIVEZ CE LIEN

JUSTICE

- Un autre individu a été arrêté pour des menaces envers le Dr Horacio Arruda sur Internet. Le suspect, qui serait un ancien candidat aux élections provinciales de 2018 dans Drummond-Bois-Francs, comparaîtra aujourd'hui à Drummondville. Il aurait également dévoilé en ligne l'adresse et le numéro de téléphone personnel du directeur de la Santé publique, selon le Journal de Montréal. 

- Après une accalmie durant le confinement, les crimes violents repartent à la hausse à Montréal. Depuis le début de l'été, 26 événements impliquant des coups de feu ou des armes blanches ont été répertoriés dans la métropole, selon La Presse. 34 personnes ont été blessées. La majorité étaient âgées dans la vingtaine.

ÉDUCATION

Santé publique Canada recommande le masque pour les 10 ans et plus. L'Agence de santé publique du Canada a rédigé un guide contenant plusieurs mesures pour aider les provinces à préparer leur rentrée, marquée par la COVID-19. Québec doit dévoiler son plan révisé la semaine prochaine.

Plusieurs familles pourraient se tourner vers l'école à distance pour se protéger de la COVID-19. Des parents souffrant de maladies chroniques où en rémission de cancer demandent un système d'enseignement à distance comme en Ontario. Le ministre de l'Éducatin Jean-François Roberge présentera la semaine prochaine son plan pour la rentrée. 

- Les élèves du primaire et du secondaire de Kahnawake retourneront progressivement en classe à compter du 21 septembre. La rentrée est repoussée en raison de la pandémie, même si aucun cas n'a été détecté dans la communauté depuis le mois de juin. Sur le territoire de Kahnawake, les rassemblements sont toujours limités à 50 personnes. Les bars et casinos demeurent fermés.

SANTÉ

- La Ville de Montréal se prépare activement à l'arrivée d'une deuxième vague de COVID-19 pour éviter un autre triste bilan. Le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda et la directrice régionale de santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin, ont fait le point sur la situation dans la métropole aujourd'hui. Près de la moitié des 60 000 cas confirmés de COVID-19 se retrouvent à Montréal.

- La liste d'attente pour obtenir une place en CHSLD continue de s'allonger. Depuis que la CAQ a pris le pouvoir en octobre 2018, l'attente a bondi de 25%, selon Radio-Canada. Au total, ce sont 3471 personnes qui espèrent toujours obtenir une place. La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, explique que la pandémie a ralenti les admissions.

La vice-première ministre du Québec juge que son gouvernement a été très « réactif » dans le dossier des débordements au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, où il y a eu beaucoup de camping sauvage.

ÉCONOMIE

- Le taux de chômage au Canada baisse pour un deuxième mois de suite. Il s'est établi à 10,9% en juillet, une diminution de 1,4%. En mai, le taux de chômage a atteint un sommet inégalé de 13,7% en raison de la pandémie. 419 000 emplois ont été créés, principalement à temps partiel selon Statistiques Canada.

ÉTATS-UNIS

- Contrairement au Canada, les États-Unis ont levé leurs recommandations d'éviter tout voyage à l'étranger, hier. Chaque situation sera évaluée au cas par cas, dépendamment de la destination. Les Américains demeurent interdits de séjour chez nous, à moins d'un voyage essentiel. La frontière entre les deux pays restera fermée jusqu'au 21 août prochain. 

SPORTS

- Les Canadiens de Montréal peuvent éliminer les Penguins de Pittsburgh dès cet après-midi. Le Tricolore pourrait ainsi accéder aux quarts de finale de l'Association de l'Est.