CORONAVIRUS: Ce que vous devez savoir ce jeudi 9 avril PM

COVID-19

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

- Le Québec compte maintenant 10 912 cas de coronavirus, soit 881 de plus qu'hier. La COVID-19 a fait 41 nouveaux morts au Québec, pour un total de 216 décès. 99% des personnes décédées avaient plus de 60 ans.

- La majorité des décès sont dans 6 CHSLD où la situation est critique, soit le CHSLD de Sainte-Dorothée à Laval (16 décès), Centre d'hébergement Notre-Dame-de-la-Merci à Montréal (13 décès), Centre d’hébergement de Lasalle à Montréal (7 décès), Centre d'hébergement Alfred-Desrochers à Montréal (5 décès), CHSLD Laflèche à Shawinigan en Mauricie (20 décès) et CHSLD la Pinière à Laval (10 décès).

- Le déconfinement se fera progressivement au Québec, mais il pourrait durer plus longtemps pour les aînés. François Legault a laissé entendre aujourd'hui que les personnes âgées devront patienter encore plusieurs mois avant de renouer avec une vie normale.

- Entre 11 000 et 22 000 Canadiens seront emportés par la pandémie de COVID-19 selon les prévisions du gouvernement fédéral dévoilées cet avant-midi.

- Justin Trudeau croit que le sommet de la courbe de l'épidémie de coronavirus au Canada sera atteint à la fin du printemps. Le premier ministre estime que la première vague d'infection pourrait se terminer cet été et qu'il pourrait y en avoir d'autres moins importantes pendant un certain nombre de mois. Le retour à la vie normale ne pourra se faire tant qu'il n'y aura pas de vaccin. Justin Trudeau croit que ça pourrait prendre un an à un an et demi.

- Les hôteliers du Québec étudient la possibilité d'héberger temporairement les familles dont les logements ne seront pas prêts à temps en raison de l'arrêt des chantiers de construction, selon le Journal de Montréal. Plus de 10 mille logements neufs devaient être livrés d'ici le mois de juin. 

Pour voir ou revoir la conférence de presse du PM François Legault et de son équipe, Cliquez ici ! 

SANTÉ 

- Les Québécois dorment mal, bougent moins, mangent davantage de malbouffe et fument plus de cannabis selon un nouveau sondage. 

- Tous les résidents et employés des CHSLD devront se soumettre à un test de dépistage du coronavirus, afin de détecter les foyers d'infection plus rapidement. Plus de 800 résidences pour aînés aux prises avec des cas confirmés ou suspects de COVID-19.

 - Les travailleurs du réseau de la santé ayant été exposés au coronavirus pourraient revenir au travail en moins de 7 jours pour éviter une rupture de service. Cette nouvelle directive de la Santé publique inquiète les syndicats qui craignent un autre foyer de contagion comme au CHSLD Sainte-Dorothée de Laval.

- Le Canada tentera de guérir des patients gravement atteints de la COVID-19 avec du plasma de ceux qui ont vaincu la maladie. Héma-Québec participera aux essais cliniques qui ont donné des résultats positifs lors de la crise du SRAS en 2003.

ÉCONOMIE 

- Plus de 4,5 millions de Canadiens ont déjà présenté une demande pour obtenir la Prestation canadienne d'urgence de 2000 $.

 - 1 011 000 emplois ont été perdus au Canada en mars en raison de la crise sanitaire. Le taux de chômage grimpe à 7.8% et à 8.1% au Québec. 

- Canada Goose rouvre ses huits usines, dont celles de Montréal et Boisbriand pour produire des vêtements médicaux. 900 employés sont rappelés au travail. 

 - Après Air Canada c'est au tour de WestJet de rappeler ses 6 400 employés remerciés en raison de la pandémie. 

- Plus de 1600 ouvriers du Mexique et du Guatémala arriveront par avion à Montréal dès la semaine prochaine pour travailler dans les champs du Québec. Les travailleurs saisonniers seront testés à leur arrivée et devront respecter une quarantaine de 14 jours, rapporte Radio-Canada. 

ARTS & SPECTACLES 

- Le FestiVoix de Trois-Rivières n’aura pas lieu cet été. La 27e édition est reportée à l'an prochain.

- La Ronde annule la 36e édition de l'International des Feux Loto-Québec qui devait avoir lieu du 20 juin au 29 juillet. Le parc d'attractions a aussi reporté l'ouverture de sa saison 2020.

- Le Festival d'été de Québec annule son édition 2020 en raison de la crise sanitaire 

INTERNATIONAL 

- Infecté par la COVID-19, le PM du Royaume-Uni, Boris Johnson a passé une 4e nuit aux soins intensifs, mais il prend du mieux et répond bien aux traitements. 

- Près de 1,5 million de personnes à travers le monde ont contracté le coronavirus : 

- États-Unis : 432 438 

- Espagne : 148 220

- Italie : 139 422

- Allemagne : 113 296 

- France : 82 080 

- Chine : 82 879 

- Canada : 19 291 

INFO PRATIQUE

Le premier ministre François Legault s'accordera à nouveau une journée de repos samedi. C'est la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, qui sera en charge du bilan quotidien. Il n'y aura pas de point de presse dimanche.

(Avec la collaboration de Marie-Pier Boucher, journaliste Bell Média)

Accédez à toute l'information d'ici et partout au Québec dans notre dossier spécial Covid-19