CORONAVIRUS: Ce que vous devez savoir ce lundi 23 mars PM

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR EN TEMPS RÉEL - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

- En date du lundi 23 mars, le Québec compte 628 cas (409 deplus qu'hier), 45 patients hospitalisés, 20 personnes aux soins intensifés et 4 décès. Le Québec est désormais la province la plus infectée. 

«On entre dans une nouvelle étape, une étape qui est plus critique. C'est le temps d'ajouter des mesures pour limiter la contagion (...) On met le Québec sur pause pour trois semaines.» - François Legault 

- Tous les commerces et entreprises jugés non essentiels devront être fermés d'ici demain soir (mardi) minuit jusqu'au 13 avril, incluant les chantiers de construction et les alumineries.

Voici la liste des commerces/entreprises autorisés à ouvrir leurs portes (épiceries, pharmacies, banques, stations service, usines de production d'équipements médicaux, restaurants avec livraison, etc.). Les succursales de la SAQ demeurent ouvertes, mais avec un nombre limité de clients. Les SQDC sont aussi ouvertes. 

- Les personnes âgées en résidence ne sont plus autorisées à sortir, sauf exception, avec accompagnement. 

«On savait que ça allait arriver. Ce n'est pas le temps de paniquer. Il faut suivre ce qu'on dit de faire.» - Dr Horacio Arruda, Directeur de la santé publique 

- Le gouvernement du Québec mise sur la bonne foi des Québécois pour respecter les consignes. «Si c'est nécessaire nous avons les pouvoirs pour contraindre, mais je ne souhaite pas les utiliser.» François Legault, PM du Québec. Pour l'instant, il n'est PAS question de recourir à l'armée canadienne. 

Québec dévoile un guide d'autosoins qui comprend notamment une liste des personnes à risque, des conseils de prévention et les symptômes de la maladie et ce qu'il faut prendre pour les soulager.

- Le Service de police de la ville de Montréal a décrété l'état d'urgence hier (dimanche) soir. La dernière mesure du genre a été prise lors de la crise du verglas en 1998. 

Une pétition en ligne est lancée pour la suspension totale de la session des universités et cégeps au Québec.

SANTÉ 

- Des chercheurs de l'Institut de cardiologie de Montréal lancent dès aujourd'hui une étude pour développer un médicament contre la COVID-19 à partir de la colchicine, un anti-inflammatoire, souvent utilisé pour traiter la goutte et les péricardites. 

- Une nouvelle clinique de dépistage sans rendez-vous ouvre ses portes ce matin dans le quartier des Spectacles à Montréal. Elle est située sous des tentes chauffées, au coin des rues de Maisonneuve et Saint-Urbain. La clinique sera ouverte 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h. Voyez les images captées sur place par notre collègue de CJAD 800 à Montréal : 

- Les paramédics sont inquiets pour leur santé et celle de leurs proches. Des citoyens ne dévoilent pas qu'ils sont peut-être atteints du coronavirus lorsqu'ils appellent au 911.

SPORTS 

- Le Canada renonce à participer aux Jeux olympiques de Tokyo cet été en raison de la pandémie (RDS) 

- La saison de ski est officiellement terminée au Québec. L'Association des stations de ski presse la population de ne pas tenter d'accéder au domaine skiable pendant la fermeture, question de sécurité. 

ÉCONOMIE 

Air Transat annonce la mise à pied de 70% de son personnel, l'équivalent de 3 600 personnes. 

- La Brasserie Labatt se lance dans la production d'antiseptique pour les mains. La lotion alcoolisée sera notamment distribuée aux Banques alimentaires du pays. 

ARTS & SPECTACLES 

- L'ancien producteur de cinéma, Harvey Weinstein, récemment condamné à 23 ans de prison pour agressions sexuelles sur des femmes, a été testé positif au coronavirus. (ENVEDETTE.CA) 

Bell Média annonce aujourd’hui qu’elle offre un mois d’abonnement gratuit à Crave pour tout nouvel abonné ayant accès à Internet, prolongeant ainsi la période d’essai de 7 à 30 jours. L’offre est valide jusqu’au 30 avril.

- Des Montréalais(es) ont chanté du Leonard Cohen et du Richard Desjardins sur les balcons hier soir, à l'invitation du Festival POP. La chanteuse Martha Wainwright a parti le bal avec une prestation en direct sur le Web. 

 

 

 

Régions

Nombre de cas confirmés, en date du 23 mars, 13 h

* : Le nombre de décès lié à la COVID-19 est inférieur à celui annoncé le 21 mars 2020. Le test de l’une de ces personnes s’est montré négatif.

1. Personne non résidente du Québec, mais étant présente sur le territoire et s'étant fait tester au Québec.

(Source : Infocentre de santé publique Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM), Centre universitaire de santé McGill (CUSM-site Glen), Hôpital général juif, hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, CHU Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), l’Hôtel-Dieu de Lévis (HDL), 22 mars 2020, 21 h)

01 - Bas-Saint-Laurent

3

02 - Saguenay–Lac-Saint-Jean

1

03 - Capitale Nationale

33

04 - Mauricie - Centre du Québec

16

05 - Estrie

48

06 - Montréal

265

07 - Outaouais

8

08 - Abitibi-Temiscamingue

3

10 - Nord-du-Québec

1

11 - Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

3

12 - Chaudière-Appalaches

15

13 - Laval

21

14 - Lanaudière

50

15 - Laurentides

30

16 - Montérégie

66

Hors Québec1

3

Région de résidence à venir

62

Total

628

Consultez notre carte interactive  pour connaître le nombre de cas de COVID-19 dans votre région : 

 

INFOS PRATIQUES 

SOS violence conjugale / 1-800- 363-9010 / 24h sur 24 / 7 jours sur 7

Vous êtes à bout, vous avez besoin de parler / Suicide Action Montréal 1 866-277-3553

Pour donner du sang : Héma-Québec 1 888 666.HEMA 

BON À SAVOIR ! 

Pourquoi il y a des arcs-en-ciel d'afficher dans les fenêtres des maisons ? La réponse avec Canal Vie 

Comment (SUR)vivre avec 9 enfants à la maison ? Écoutez le témoignage d'une mère de Val D'Or !