CORONAVIRUS: ce que vous devez savoir ce lundi 6 avril PM

coronmédecin

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

- La COVID-19 a fait 27 morts de plus au Québec, pour un total de 121 décès.

- On dénombre maintenant 8580 cas de coronavirus, une augmentation de 636 depuis hier. 533 personnes sont hospitalisées, dont 164 aux soins intensifs. 

- Montréal demeure la région la plus touchée avec 3977 cas, suivie par la Montérégie où l'on dénombre près de 900 cas.

- Les prochains jours seront critiques. Le PM François Legault répète que ce n'est pas le temps de lâcher.

«Je compte sur vous, pis j'ai envie de vous dire : En avril, on ne lâche pas d'un fil. On espère que ça va être le dernier mois qui sera difficile, mais le mois d'avril va être critique.» -François Legault, premier ministre du Québec

- Québec présentera demain différents scénarios concernant l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec. Le directeur de la Santé, Horacio Arruda, indique toutefois que les experts ne veulent pas s'avancer au-delà du 30 avril.

- Plus de 240 000 Canadiens ont présenté ce matin une demande pour obtenir la Prestation canadienne d'urgence de 2000$. Pour ne pas engorger le système, les demandes en ligne se font par mois de naissance.  Ainsi, les Canadiens qui sont nés en janvier, février et mars peuvent s'inscrire dès maintenant.  Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI ! 

https://www.canada.ca/

- Moisson Montréal interpelle les grands fournisseurs alimentaires du Québec et de l'Ontario pour répondre à la demande croissante.

- Les policiers de Montréal ont émis 67 constats d'infraction ce week-end à des personnes qui ne respectaient pas les consignes gouvernementales en lien avec la COVID-19, dont la distanciation sociale. La Sûreté du Québec a quant à elle émis 157 constats et rapports d’infraction, cette fin de semaine.

- La SAQ reprend la livraison à domicile. Depuis le 23 mars, le consommateur devait récupérer ses bouteilles d'alcool dans un bureau de poste. Les délais de livraison à la porte sont d'environ 10 jours. Les frais de livraison de 12 $ avec Purolator seront versés au réseau des banques alimentaires du Québec.

- Épiceries : 4 IGA de Montréal rapportent au moins un cas d'employés testés positifs à la COVID-19. Des cas ont aussi été détectés dans 7 Super C, Métro ou Centres de distribution de la métropole. Un employé de Première Moission St-Laurent a également été testé positif au coronavirus.

- La réouverture des commerces et services non essentiels est repoussée au 4 mai

- La Ville de Terrebonne érige des points de contrôle policier pour limiter l'accès à ses commerces à grande surface, afin de lutter contre la propagation de la COVID-19. Dorénavant, seuls les citoyens de la MRC Les Moulins et de la MRC de L’Assomption pourront faire leurs achats dans les grands magasins de Terrebonne. 

ÉCONOMIE 

- Québec injecte 100 millions $ pour aider les entreprises qui voudraient offrir de la formation à leurs employés, durant la crise. Le ministre du Travail, Jean Boulet, estime qu'environ 550 000 à 600 000 emplois ont été perdus au Québec depuis le début de la crise.

- Le Groupe d'Alimentation MTY a mis temporirement à pied plus de la moitié de ses effectifs mondiaux.  MTY est propriétaire de plusieurs marques de restaurants au Québec, aux États-Unis et dans le monde, incluant Valentine, Tutti Frutti et Thai Express

- La compagnie montréalaise de simulateurs de vol, CAE remercie temporairement 2 600 employés en raison de la pandémie. Les 900 travailleurs restant travailleront des heures réduites pendant la crise.

- Le Village gai de Montréal vend 2 000 boules arc-en-ciel pour créer un fonds d'aide d'urgence aux commerçants. Vous pouvez vous en procurer à 5$ l'unité en ligne sur le site boulearcenciel.com.

ÉDUCATION 

- Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, promet du nouveau contenu pédagogique dès lundi prochain avec l'aide de Télé-Québec.

JUSTICE 

- Le Mascouchois, Nacime Kouddar, 25 ans est accusé d'avoir foncé avec sa voiture sur un agent de sécurité d'un Walmart de Sherbrooke, à la suite d'un excès de rage. Une campagne de sociofinancement est lancée pour aider à la famille du gardien, père de 5 enfants.

- La police de Québec a arrêté le tousseur, dont les images ont abondamment circulé sur le web ce week-end alors qu'il toussait sur le terminal d'un service à l'auto.

- Une femme de 24 ans fait face à la justice après qu'elle aurait toussé volontairement sur des policiers d'Ottawa en affirmant qu'elle est atteinte de la COVID-19.

- TOURISME INTERDIT : Un homme des Laurentides est arrêté pour avoir voulu visiter le Saguenay. 

SANTÉ 

- François Legault assure que les femmes enceintes pourront être accompagnées de leur conjoint/conjointe lors de leur accouchement dans tous les hopitaux du Québec, sauf à l'Hôpital général juif de Montréal où il y a plusieurs cas de COVID-19. Dans ce cas-ci, Québec envisage des transferts dans un autre centre hospitalier. Une pétition avait été lancée pour permettre aux femmes qui accouchent d'être accompagnées

- Au niveau de l’équipement médical, le Québec compte 14 jours de gants, 13 jours de masques N95, 10 jours de masques chirurgicaux et 6 jours seulement de blouses. Québec étudie la possibilié d'utiliser davantage des blouses lavables.

La COVID-19 a fait 6 nouvelles victimes en Mauricie-Centre-du-Québec.

La région de Québec compte deux nouveaux décès liés au coronavirus.

- Une pensionnaire de la résidence EVA de Lavaltrie dans Lanaudière a vaincu le coronavirus. La dame de 75 ans a été branchée sous respirateur artificiel durant plusieurs jours. 

- Un tigre d'un zoo du quartier Bronx à New York est atteint de la COVID-19 rapporte LaPresse. 

INTERNATIONAL 

- Le coronavirus a infecté 1 277 962 personnes à travers le monde et 69 555 décès selon le plus récent bilan. 

- Les États-Unis est le plus pays le plus contaminé avec 337 646 cas. Le virus a fait 1200 morts en 24 heures. 

- Le Premier ministre britannique Boris Johnson a été transféré aux soins intensifs. Son état s'est détérioré au cours de l'apres-midi. Il a de la fièvre et une forte toux, selon le quotidien The Times. 

La stabilisation de la pandémie se confirme en Espagne, alors que le nombre de décès est en recul pour un 4e jour consécutif. 

SPORTS 

- Trois joueurs joueurs de la LNH ont acheté massivement des masques médicaux pour des hôpitaux américains. 

(Avec la collaboration de Marie-Pier Boucher et Andrée-Anne Barbeau, journalistes Bell Média)