CORONAVIRUS: Ce que vous devez savoir ce mardi 12 mai PM

COVID-19

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

La COVID-19 a fait 3 131 au Québec. 113 des 118 nouveaux décès se retrouvent dans la région de Montréal. On compte maintenant 39 225 cas de coronavirus, soit 756 de plus qu'hier. 1841 personnes sont hospitalisées, dont 186 aux soins intensifs. Plus de 10 000 personnes sont guéries.

SANTÉ

Québec recommande fortement de porter le masque dans les lieux publics où il est impossible de respecter la distance de 2 mètres.

La chanteuse Renée Claude est décédée après avoir attrapé la COVID-19, dans le CHSLD où elle résidait depuis plus de deux ans. Elle était âgée de 80 ans.

- Les inspections dans les CHSLD québécois ont été négligées pendant plusieurs années, selon le Journal de Montréal. Environ la moitié des établissements n'ont pas été inspectés depuis plus de 3 ans. La pire période remonte au règne de l'ancien ministre libéral de la Santé Gaétan Barrette, selon le Conseil pour la protection des malades. Des rapports d'inspection auraient même été édulcorés pour protéger la réputation des établissements.

- Au moins quatre patients qui résident à l'Hôtel Courtyard-Marriott, près de l'aéroport de Montréal, ont contracté la COVID-19, selon Radio-Canada. Les aînés qui souffrent notamment de troubles cognitifs y avaient été déplacés pour libérer des places au CHSLD Pavillon des Bâtisseurs. Du personnel soignant asymptomatique leur aurait transmis le virus. 

- Le lait maternel des mères qui ont guéri de la COVID-19 contiendrait des anticorps pour lutter contre le coronavirus. C'est ce qu'a découvert une chercheuse new-yorkaise sur un échantillon limité à une quinzaine de patientes. Elle souhaite maintenant réaliser une autre étude afin de voir si ça pourrait aider à la découverte d'un traitement.

DÉCONFINEMENT

- Les Québécois devront encore attendre avant de planifier leurs vacances d'été. La santé publique n'est pas encore en mesure de donner le feu vert à ceux qui voudraient s'évader quelques jours.

- Bonne nouvelle pour les randonneurs, certains parcs de la SÉPAQ dans les régions pourraient rouvrir dans les prochains jours. Le gouvernement Legault étudie la question et pourrait faire une annonce en ce sens sous peu.

- Les mesures de déconfinement plombent le niveau de satisfaction à l'égard du gouvernement Legault. Le taux de satisfaction des Québécois envers le travail du premier ministre est maintenant de 77%, selon un sondage mené par Léger et l’Association d’études canadiennes. Il atteignait 95% en début de crise.

- Au premier jour du retour en classes, un enfant de l'Outaouais aurait possiblement été exposé au coronavirus. Un proche du jeune de Cantley aurait reçu un résultat positif hier matin. L'enfant a été retourné à la maison, mais l'école est demeurée ouverte. La direction de l'école affirme avoir appliqué le protocole prescrit par la Santé publique.

- La fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis, pour les voyageurs non essentiels, pourrait se prolonger au-delà du 21 mai. C'est ce que le gouvernement Trudeau proposera à l'administration Trump, selon la Presse.

POLITIQUE

- Au tour des aînés de recevoir un coup de pouce financier d'Ottawa. Les Canadiens admissibles à la Sécurité de la vieillesse recevront 300$. Les personnes âgées qui reçoivent le Supplément de revenu garanti auront droit à une somme additionnelle de 200 $. L'aide rejoindra 6,7 millions d’aînés à travers le pays.

ÉCONOMIE

- Le gouvernement québécois prévoit un déficit pour 2020 entre 12 à 15 milliards $ en raison de la pandémie de la COVID-19. Déjà 3 milliards additionnels ont été engagés en santé et 2 milliards pour des mesures économiques. C'est sans compter les revenus manquants ou reportés comme le paiement de la TVQ.

JOURNÉE DES INFIRMIÈRES

- Pour souligner la Journée internationale des infirmières, les radios de Bell Média de partout au Québec ont fait jouer simultanément la chanson «You are the Champion». Le classique de Queen a été repris par le chanteur Adam Lambert.

- Le brasseur Molson Coors Canada remet 20 000 repas aux travailleurs de la santé de partout au Canada. Au Québec, ce sont les employés de première ligne de l'Hôpital Général de Montréal qui en profiteront. Une page Go Fund Me a également été mise sur pied pour que le public puisse envoyer des repas aux héros de la santé. Il est possible de faire un don jusqu'au 31 mai.

ÉDUCATION

- Les Québécois sont plus divisés que jamais sur le retour en classe, selon un nouveau sondage Léger. 44% sont en faveur à l'extérieur de Montréal contre 32% pour la région de la métropole.

- La crise du coronavirus pourrait provoquer une vague de décrochage dans les cégeps et universités. Près du tiers des étudiants envisagent de ne pas retourner sur les bancs d'école, selon un sondage commandé par l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université et la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Les problèmes financiers et la piètre qualité des cours à distance sont évoqués.

ÇA FAIT JASER!

Le Dr Horacio Arruda fait son mea culpa à la suite de la vidéo virale dans laquelle on le voit danser sur une musique rap avec le chanteur Rod le Stod. Le directeur national de la santé publique s'excuse et affirme n'avoir jamais eu l'intention de blesser qui que ce soit.

 

INTERNATIONAL

- Plus de 286 000 personnes ont succombé à la COVID-19 à travers le monde, alors que les cas confirmés approchent maintenant la barre des 4,2 millions, selon le dernier bilan de l'Université Johns Hopkins.

- Le port du masque est désormais obligatoire à la Maison Blanche, sauf pour le président américain Donald Trump et son vice président Mike Pence. La mesure a été décrétée après que deux membres du personnel aient été testés positifs à la COVID-19, dont l'assistante et porte-parole de Mike Pence.

SPORTS

- La saison de baseball majeur pourrait débuter au début du mois de juillet. 

- Hockey Québec étudie différents scénarios en vue de sa prochaine saison. 

- Soccer: l'Italie, l'Espagne et l'Angleterre évaluent leurs options.