CORONAVIRUS: Ce que vous devez savoir ce mardi 5 mai PM

COVID-19-38

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

BILAN 

- La COVID-19 a fait 118 nouveaux morts au Québec, pour un total de 2398. On compte maintenant 33 417 cas de coronavirus, c'est une augmentation de 794 depuis hier. 1821 personnes hospitalisées, dont 218 aux soins intensifs. 11 200 personnes sont maintenant absentes du réseau de la santé.

AÎNÉS 

Le gouvernement Legault présente un plan de déconfinement pour les 130 000 personnes âgées en résidence. Ils peuvent dès maintenant aller prendre une marche à l'extérieur sans supervision et rencontrer leur famille, tant que la distanciation physique est respectée. Le port du masque est fortement suggéré.

- À travers le Québec, 306 résidences pour aînés comptent des cas de COVID-19 et 4804 résidents sont infectés.

SANTÉ

- Au tour de l'hôpital Pierre-Boucher à Longueuil d'être aux prises avec 2 éclosions de coronavirus. 5 cas de la COVID-19 ont été confirmés. Les unités touchées ont été désinfectées et les usagers atteints ont été transférés dans les endroits prévus. L'hôpital Pierre-Boucher est un centre désigné COVID-19 par le ministère de la Santé.

- La Place Bell à Laval pourrait accueillir des patients infectés par la COVID-19. 50 malades seraient transférés de l’hôpital de la Cité-de-la-Santé vers une des patinoires. L'objectif est de désengorger l'hôpital et de libérer des lits d’hospitalisation. Le ministère de la Santé doit donner son approbation.

ÉDUCATION 

- La rentrée scolaire pourra être étalée sur trois jours. Le ministère de l'Éducation a averti les commissions scolaires hier soir qu'il permettra un retour en classe progressif, si nécessaire. Aussi, des masques seront distribués aux enseignants(es) qui voudront le porter. 

- Québec Solidaire invite le gouvernement Legault à repousser l'ouverture des écoles et des services de garde dans la région de Montréal, comme il l'a fait avec les commerces. 

« Le premier ministre doit nous dire sur quels critères précis il se base pour juger que la situation à Montréal mérite de retarder l'ouverture des commerces, mais pas des écoles et des services de garde » - Christine Labrie, responsable en matière d'éducation et de famille à Québec Solidaire 
 

CONSOMMATION 

-  Près d'un Québécois sur deux (46%) désinfecte les aliments achetés à l'épicerie une fois de retour à la maison, selon une étude pancanadienne menée par l'Université Dalhousie. 84% des Québécois utilisent du gel antibactérien pour faire leurs emplettes. Toutefois, moins d'un consommateur sur quatre porte le masque, comparativement à 38% en Ontario. 

ÉCONOMIE 

- Les marchés publics du Québec sont sur le point d'accueillir leurs premiers clients. Coronavirus oblige, de nouvelles mesures sanitaires seront mises en place.

- Les stations de ski du Québec réclament des compensations financières pour leur saison écourtée en raison de la pandémie. Toutes les stations de ski ont dû fermer leurs portes après la semaine de relâche, le 22 mars dernier.

- Ottawa injecte 252 millions $ dans le secteur agroalimentaire. Ces sommes iront à l'industrie laitière, ainsi qu'aux producteurs de porc et de boeuf. Les transformateurs alimentaires recevront aussi une partie de l'aide financière pour mettre en place des mesures visant à protéger les travailleurs contre la COVID-19.

- La Ville de Longueuil prévoit perdre entre 25 M$ et 53 M$ cette année en raison de la pandémie. La baisse de l'achalandage dans les autobus du RTL engendre des pertes mensuelles de 6,2 millions de dollars.  

- L'Autorité régionale de transport métropolitain demande à Québec et Ottawa d'investir 9.2 milliards $ pour relancer l'économie du Grand Montréal. Elle propose un audacieux plan de développement qui comprend notamment le prolongement du tramway jusqu'à Repentigny selon La Presse. 

FRAUDE 

- Un nombre indéterminé de Canadiens encaissent la Prestation canadienne d'urgence sans y avoir droit selon Radio-Canada. Le gouvernement fédéral reconnait qu'il y a risque de fraude. Toutefois, toutes les sommes encaissées devront être remboursées en intégralité. Plus de 7 millions de Canadiens ont réclamé la PCU. 

INTERNATIONAL 

- Plus de 3.5 millions d'humains sur Terre ont contracté le coronavirus, 251 910 sont décédés (68 934 aux États-Unis - le pays le plus endeuillé) et plus de 1,1 million de patients ont combattu la COVID-19, selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins.