CORONAVIRUS: Ce que vous devez savoir ce samedi 23 mai

COVID-19

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

- La COVID-19 a fait 75 nouveaux décès au Québec pour un total de 3940 morts. On compte maintenant 46 838 (+697) cas de coronavirus. 1452 (-27) personnes sont hospitalisées, dont 167 (-4) aux soins intensifs. 14 044 patients sont maintenant guéris.

DÉCONFINEMENT

- Contrairement à ce qui a été annoncé cette semaine, les rassemblements extérieurs ne se limitent pas à des gens de trois adresses différentes. Le décret ministériel, publié vendredi, stipule uniquement que les groupes doivent être formés de 10 personnes ou moins et que la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée. La limite de trois ménages par rassemblement est toutefois fortement recommandée.

- Plusieurs enfants risquent de ne pas pouvoir aller au camp de jour même si la réouverture a été autorisée. Sept camps de jours indépendants sur dix n'auraient pas les moyens d'ouvrir, en raison des normes sanitaires à respecter, selon Radio-Canada.

- Lorsque le gouvernement autorisera la réouverture de La Ronde, les clients devront réserver la date précise de leur visite, selon la Presse. Cette façon de faire permettra de respecter la distanciation physique. Le système de réservation sera mis en place lorsque La Ronde aura le feu vert pour reprendre ses activités.

- Les Montréalais peuvent à nouveau profiter de l'île Notre-Dame dès aujourd'hui, incluant le circuit Gilles-Villeneuve. Aucun stationnement n'est toutefois disponible pour éviter de surcharger le site.

SANTÉ

- Les CHSLD du Québec feront bientôt face à un autre défi: celui de la chaleur. Moins d'un tiers des chambres sont climatisés ce qui fait que les résidents sont, normalement rassemblés dans une salle commune climatisée. Cette situation inquiète plusieurs associations, dont le Conseil pour la protection des malades qui s'adressera aux tribunaux pour forcer le gouvernement à intervenir, selon la Presse.

SÉCURITÉ

- Le déconfinement, jumelé au beau temps, pourrait donner le goût à plusieurs de se rassembler autour du feu. Rappelons qu'une interdiction de faire des feux à ciel ouvert, en forêt ou à proximité, est en vigueur sur le sud du Québec. La SOPFEU estime que le risque d'incendie de forêt atteint le niveau «extrême» en raison des températures élevées et de l'absence de précipitations. Deux résidences de Saint-Étienne-des-Grès, en Mauricie, ont d'ailleurs été rasées par un incendie de forêt vendredi.

SOPFEU / Carte des interdictions de feu à ciel ouvert

SPORTS

- Les Canadiens de Montréal pourraient finalement participer aux séries. L'association des joueurs de la LNH a voté en faveur d'une formule de retour au jeu comprenant 24 équipes.

ÉCONOMIE

- L'entreprise de location de voitures Hertz déclare faillite en Amérique du Nord, en raison de la pandémie de coronavirus qui paralyse les voyages. La société gère également les compagnies Dollar et Thrifty.

INTERNATIONAL

- On déplore plus de 338 000 décès liés à la COVID-19 à travers le monde. Le nombre de cas dépasse les 5,2 millions, selon le dernier bilan de l'Université Johns Hopkins.

- Après la Sicile, au tour du Japon de vouloir payer les touristes pour qu'ils reviennent visiter le pays. Un budget d'environ 17 milliards $ servirait à éponger la moitié des dépenses des futurs visiteurs.