CORONAVIRUS: Ce que vous devez savoir ce vendredi 10 avril PM

COVID-enfantcredit-Aaron-Burden

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

 

- La COVID-19 a fait 25 nouveaux décès au Québec, pour un total de 241 morts. On compte maintenant 11 677 cas de coronavirus, soit 765 de plus qu'hier. 733 personnes hospitalisées, dont 186 aux soins intensifs. Il s'agit d'une diminution de 10 par rapport à hier. François Legault croit que la province est en train d'atteindre le fameux sommet de la courbe et précise qu'elle est moins haute que ce qui avait été anticipé.

- Le premier ministre annonce qu'il songe à rouvrir les écoles et garderies avant le 4 mai.

- Le gouvernement Legault demande l'annulation de tous les festivals, événements sportifs et culturels au Québec jusqu'au 31 août.

SANTÉ

- Il n'y aura plus de transferts de patients des hôpitaux vers les CHSLD. Le gouvernement Legault affirme disposer de suffisamment de lits dans les hôpitaux. Il veut éviter de jeter des personnes dans la gueule du loup puisque la plupart des décès surviennent dans les résidences pour aînés.

- Québec met sur pied une équipe d’experts pour protéger les aînés dans les CHSLD. Cette escouade-conseil, constituée de 7 spécialistes, va épauler le gouvernement Legault dans la gestion de la crise et coordonner la mise en place de certaines mesures dans les établissements pour personnes âgées.

- L'hôpital de Verdun qui a récemment connu une éclosion de cas de COVID-19 va construire une annexe pour y installer 36 lits. L'installation sera érigée dans le stationnement municipal à l'arrière de l'hôpital. Elle servira de zone tampon. Il s'agira de petites chambres où des patients suspectés d'être porteurs du virus seront installés en attendant d'obtenir leurs résultats avant d'être hospitalisés.

- La compagnie montréalaise Laurent Pharma testera une nouvelle molécule pour lutter contre le coronavirus, selon LaPresse. La cie recherche 200 patients pour essayer la fenrétinide qui a des effets antiviraux et anti-inflammatoires. Le médicament subit déjà une batterie de tests auprès de patients atteints de fibrose kystique.

- La direction de santé publique de la Montérégie NE recommande PAS aux clients qui ont fréquenté le Costco de Vaudreuil-Dorion entre le 31 mars et le 3 avril de s'isoler. C'était pourtant la directive transmise par la Ville dans un communiqué, alors qu'il n'en est pourtant pas de son ressort de décréter une telle mesure.

- L'hôpital Pierre-Le Gardeur de Terrebonne pourrait être agrandi sans appel d'offres en raison de la pandémie. Il s'agit d'un projet de 10 M$. 

- Les hôpitaux de Québec s'équipent de morgues temporaires pour faire face à la pandémie

- Le confinement dû à la pandémie de coronavirus commence à peser sur le moral de tous, et surtout celui des jeunes. Plus d'un Canadien sur 2 souffre de solitude, selon un sondage Ipsos réalisé pour Global News. Les jeunes de 18 à 34 ans vivent plus durement cette période d'isolement. 68 % d'entre eux affirment se sentir seuls.

- Statistique Canada vous invite à remplir un court sondage en ligne sur les impacts de la pandémie sur la santé physique et mentale des Canadiens. Plus de 150 000 personnes ont déjà complété le questionnaire de 5 minutes.

- Bauer va fournir des bâtons de hockey aux restaurants Harvey’s. Les préposés du service à l’auto vont fixer les terminaux pour cartes de débit et crédit au bout des bâtons. Ce partenariat plutôt inusité permettra de maintenir une distance d’au moins 2 mètres avec les clients.

ÉCONOMIE 

- Près de 70 000 entreprises canadiennes ont soumis une demande au programme de prêts garantis pouvant atteindre 40 000 $ qui est disponible depuis hier. Pour y avoir droit, les PME doivent démontrer qu'elles ont versé un total de 50 000 $ à 1 million de dollars en salaires en 2019.

- 3,08 millions de Canadiens ont fait une demande de Prestation canadienne d'urgence, cette semaine.

- En contexte de pandémie, l'Union des producteurs agricoles lance la campagne «Mangeons local plus que jamais!». Par cette campagne, on souhaite faire découvrir la diversité des produits d'ici et faire participer concrètement les gens à l'économie du Québec.

POLITIQUE 

- Des élus des différents partis politiques siégeront en nombre réduit demain au Parlement d'Ottawa pour voter sur le plan d'urgence sur la COVID-19.

JUSTICE 

- Une septuagénaire de Saint-Roch-de-l'Achigan dans Lanaudière sera accusée pour avoir faussement fait croire à un employé de la SAQ qu'elle était atteinte de la COVID-19, le 24 mars dernier à la succursale de la rue Saint-Isidore à Saint-Lin-Laurentides. 

INTERNATIONAL 

- 1.6 million de personnes à travers le monde sont atteintes de la COVID-19 selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins. 

- Les États-Unis comptent désormais 466 300 cas de coronavirus et près de 17 000 morts. Des corps non réclamés sont enfouis dans une fosse commune à New York. 

ARTS & SPECTACLES 

- L'International de Montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu annule sa 37e édition, à la demande du gouvernement Legault.

- L’Expo agricole de St-Hyacinthe qui devait se tenir du 16 au 25 juillet prochain est aussi annulée.

L'Orchestre symphonique de Longueuil honore les travailleurs essentiels - Avez-vous une demande spéciale ? 

(Avec la collaboration d'Étienne Phénix, journaliste Bell Média)