CORONAVIRUS: Québec recommande fortement le port du masque

Québec recommande fortement le port du masque en public, particulièrement dans les lieux où il est impossible de respecter la distance de 2 mètres, comme les transports en commun et les épiceries.

Pour donner l'exemple, le trio Legault-McCann-Arruda est arrivé à la conférence de presse en portant chacun un couvre-visage. Le premier ministre a rappelé que le masque sert à protéger les autres, pas soi-même, et qu'il ne remplace pas le lavage de main.

Il invite les gens à s'en confectionner un de façon artisanale ou d'en acheter un fait au Québec.

«Je demande à tous les Québécois, à Montréal et dans le reste du Québec, quand vous sortez de chez-vous, mettez-vous un masque, donc si vous allez voir votre mère, si vous allez dans un magasin, sûrement si vous allez prendre l'autobus, portez un masque.» -François Legault, premier ministre du Québec

Le masque est obligatoire dans les transports en commun à Paris et à New York, mais ne l'est pas encore au Québec. Avant de rendre la consigne obligatoire, le gouvernement Legault veut être certain qu’elle est efficace. Il n'est toutefois pas impossible qu'elle le devienne.

«Il n'est pas dit que ce n'est pas possible. Indépendamment des chartes, parce que je vais avoir fait la démonstration qu'il n'y a pas respect des consignes qui sont données. Quand on rend obligatoires les choses, il faut aussi s'assurer que les gens qui n'ont pas les moyens de l'avoir puissent l'avoir aussi, parce qu'il ne faudrait pas non plus discriminer et augmenter les inégalités sociales de santé.» -Horacio Arruda, directeur national de la santé publique

Appel au dépistage

François Legault lance un appel aux résidents des zones chaudes, comme Montréal et Laval, à se faire tester contre le coronavirus. Le premier ministre les invite à se rendre aux cliniques de dépistage déployées dans les arrondissements les plus touchés, même s'ils sont asymptomatiques. 

«On a une situation un peu paradoxale, à beaucoup d'endroits il nous manque de monde qui veut avoir un test. Allez vous faire tester.» -François Legault, premier ministre du Québec

Le Québec n'a toujours pas atteint son objectif de 14 000 tests par jour. François Legault sera à Montréal jeudi et vendredi pour notamment rencontrer la mairesse Valérie Plante et voir la situation dans l'épicentre du Québec.

La COVID-19 a fait 118 nouveaux morts au Québec, pour un total de 3131. On compte maintenant 39 225 cas de coronavirus, soit 756 de plus qu'hier.

POUR REVOIR LE BILAN DU MARDI 12 MAI, SUIVEZ CE LIEN