COVID-19: Deux voyageurs canadiens infectés écopent d'amendes salées
Les vacances au Mexique de deux Canadiens ayant contracté la COVID-19 durant leur voyage leur coûteront beaucoup plus cher que prévu. Ils écopent d'amendes salées pour avoir fait de fausses déclarations sur leur état de santé.
Les voyageurs ont reçu des contraventions de 7000 $ et 10 000 $ après avoir présenté un résultat de test falsifié pour pouvoir revenir au pays.
Les deux passagers sont montés à bord d'un vol à destination de l'aéroport Montréal-Trudeau le 23 janvier dernier, sachant très bien qu'ils étaient positifs. Ils se sont faits pincer à la suite d'une enquête de Transports Canada.
«Dans les deux cas, les personnes ont sciemment embarqué sur un vol du Mexique vers le Canada le 23 janvier 2021, après avoir été déclarées positives à la COVID-19 quelques jours seulement avant leur vol.» indique Transport Canada par voie de communiqué
Depuis le 7 janvier, la loi oblige les voyageurs à obtenir un résultat négatif à un test de COVID-19 dans les 72 heures avant l'embarquement sur un vol à destination du Canada.
«Il est interdit aux passagers de fournir sciemment des documents faux ou trompeurs concernant le test de dépistage de la COVID-19. Tout passager qui ne se conforme pas à l'arrêté d'urgence encourt une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 dollars par infraction.» -Transport Canada
Ottawa continue de déconseiller vivement les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada.
(Avec la collaboration de Caroline Dumont, journaliste Bell Média)
1/ Notre gouvernement prend très au sérieux la protection de la santé ainsi que la sécurité des Canadiens. Des restrictions en matière de voyages sont nécessaires afin de freiner la propagation de la COVID-19.
— Omar Alghabra (@OmarAlghabra) February 18, 2021
3/ Les 2 voyageurs qui revenaient au Canada en provenance du Mexique avaient été déclarés positifs à la COVID-19 quelques jours avant leur vol. Transports Canada continuera d'enquêter sur les incidents signalés et n'hésitera pas à prendre des mesures d’application de la loi.
— Omar Alghabra (@OmarAlghabra) February 18, 2021
Les plus populaires
Dernières nouvelles
Nos journalistes
-
Étienne Phénix
Journaliste
-
Marie-Pier Boucher
Journaliste
-
Benoit Chevalier
Journaliste
-
Andrée-Anne Barbeau
Journaliste
-
Annie Gagnon
Journaliste