COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce dimanche 10 janvier

COVID

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 2 588 nouveaux cas de Covid-19, selon le dernier bilan publié le dimanche 10 janvier. Le nombre total de personnes infectées est de 228 821. Parmi celles-ci, 195 663 sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+1071), de la Montérégie (+358), de Laval (+216) des Laurentides (+199) et de l'Estrie (+135) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 39 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 14 sont survenus dans les 24 dernières heures, 23 entre le 3 et le 8 janvier et 2 avant le 3 janvier. Au total, 8686 personnes ont succombé à la maladie depuis mars.

- 1380 personnes sont hospitalisées (-12), dont 203 se trouvent aux soins intensifs (-3).

- Les prélèvements réalisés le 7 janvier s'élèvent à 35 114, pour un total de 5 195 725.

9 264 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 84 387. 

 

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 9 JANVIER - SUIVEZ CE LIEN!

BILAN DE LA PREMIÈRE NUIT DU COUVRE-FEU

Un couvre-feu historique destiné à freiner l'augmentation des cas de COVID est entré en vigueur à travers le Québec sur le coup de 20 heures hier soir. De petites manifestations contre les mesures sanitaires ont eu lieu à Montréal, à Québec et Sherbrooke. D'un bout à l'autre de la province, les policiers sont intervenus dans les minutes qui ont suivi l'entrée en vigueur de la mesure qui vise à freiner la transmission de la Covid-19. 

- À Montréal, un premier bilan fait état de 17 contraventions remises à des personnes qui manifestaient près du métro Mont-Royal. Le bilan officiel sera disponible dans les prochains jours.

- À Québec, 2 personnes ont été arrêtées et une vingtaine de manifestants devront payer l'amende de 1000 dollars.

- À Sherbrooke, une quinzaine de contraventions ont été émises par la police.

- En Montérégie à Longueuil, une douzaine de policiers supplémentaires ont sillonnés les rues hier soir. Ils ont remis 10 constats d'infractions à des récaciltrants qui étaient à l'extérieur de leur domicile après 20h00. Finalement du côté de Chateauguay, les policiers ont remis 6 contraventions après être intervenus auprès de 143 véhicules et 160 citoyens.

- Le premier ministre François Legautl et la ministre de la sécurité publique Geneviève Guilbault ont tenu à remercier les Québécois pour leur solidarité en cette première soirée de couvre-feu : 

RASSEMBLEMENT ILLÉGAL

- Un party des Dark Soul's, le club école des Hells Angels, a été interrompu par la police vendredi soir à Saint-Nazaire d'Acton en Montérégie. Selon le Journal de Montréal, 17 personnes dont 13 hommes et 4 femmes ont reçu des constats d’infraction allant de 1000 $ à 6000 $ pour s'être rassemblés de façon illégale, en vertu de la loi sur les mesures sanitaires.  

SANTÉ

- Les visites sont suspendues dans 2 hôpitaux de la Montérégie depuis hier en mi-journée. Il s'agit des hôpitaux du Suroit à Valleyfield et d'Anna Laberge à Chateauguay selon La Presse. L'interdiction de visite est dûe à un taux d'occupation élevé et d'éclosions de la Covid qui sont apparues sur certaines unités de soins.

VACCINATION DES ENSEIGNANTS

- Les enseignants et les travailleurs des services de garde scolaire pourront être vaccinés contre la COVID-19 possiblement en mars ou en avril. La nouvelles a été accueillie avec soulagement par la Fédération autonome de l'enseignement.

'' Nous on avait demandé au cabinet (du ministre de l'éducation) de clarifier la situation des profs qui travaillent avec des populations d'élèves lourdement handicapés, les profs des classes et des écoles spécialisées parce que ce sont des élèves qui ne portent pas le couvre-visage et qui ont besoin d'un soutient physique permanent.''    

- Sylvain Mallette, président, Fédération autonome de l'enseignement
 

INTERNATIONAL

- La décision de fermer les écoles en Suisse au printemps 2020 a été l'une des mesures les plus efficaces pour réduire la circulation du virus selon l'Agence France Presse. La fermeture des écoles a réduit la mobilité de 21,6 %, a précisé un des auteurs de l'étude, le professeur Stefan Feuerriegel, professeur d'informatique et gestion à l'École polytechnique fédérale de Zurich.

- En Allemagne le nombre de décès liés au coronavirus a franchi le seuil des 40,000 aujourd'hui. La chancelière Angela Merkel a prévenu que la phase la plus difficile de la pandémie est à venir dans les prochaines semaines.

- Un sondage réalisé aujourd'hui par l'agence de presse Kyodo, au Japon, révèle qu'un peu plus de 80% des personnes interrogées croient que les Jeux Olympiques de Tokyo prévus l'été prochain devraient être annulés ou reportés à nouveau.