COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce dimanche 11 octobre

COVID-19-5

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 942 nouveaux cas de COVID-19 pour un total de 86 133 personnes infectées, selon le dernier bilan diffusé le samedi 10 octobre. 

- Aucun décès n'est survenu dans les dernières 24 heures, mais deux décès ont été enregistrés entre le 4 et le 9 octobre et un décès est survenu à une date inconnue. 5953 personnes ont succombé à la maladie depuis le printemps.

- 437 personnes sont hospitalisées (-7), dont 72 aux soins intensifs (-1).

- Les prélèvements réalisés le 9 octobre s'élèvent à 24 503, pour un total de 2 637 927.

- Les régions de Montréal (+227), Montérégie (+169) et Capitale-Nationale (+153) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

SANTÉ

- Pratiquement toute la vallée du Saint-Laurent a officiellement basculé en zone rouge cette nuit. Les mesures sanitaires ont été resserrées à Trois-Rivières et sur une partie du Centre-du-Québec, dont Drummondville. Gatineau et la MRC des Collines-de-l'Outaouais ont aussi été ajoutés au palier maximal d'alerte samedi après-midi.

-Des responsables de santé publique aimeraient que les mesures sanitaires liées aux zones rouges soient appliquées partout au Québec, selon Radio-Canada. Ils estiment que les règles sont dures à respecter lorsque des villes voisines ne sont pas au même palier d'alerte, comme c'est le cas en Montérégie. 

- Capitale-Nationale: L'Hôpital de l'Enfant-Jésus, à Québec, est aux prises avec deux éclosions de COVID-19. Au moins une douzaine de patients et une dizaine d'employés sont touchés dans deux unités du centre hospitalier. La situation est toutefois sous contrôle, selon le CHU de Québec.

- Bas-Saint-Laurent: L'hôpital de Rimouski suspendra une partie des activités du bloc opératoire, dès la semaine prochaine. Des employés doivent être réaffectés aux soins intensifs en raison de la pandémie. On ne sait pas combien d'interventions seront reportées, mais les opérations urgentes et semi-urgentes sont maintenues.

- Lac-Saint-Jean: Le McDonald's sur l’avenue du Pont Sud à Alma ferme ses portes temporairement. Un des employés a reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Son dernier quart de travail remonte au 3 octobre dernier, de 16h à minuit. L'établissement sera désinfecté en entier avant sa réouverture. 

BARRAGES ROUTIERS

- Outouais: Des contrôles routiers seront érigés entre Gatineau et Ottawa pour rappeler aux automobilistes l'importance de limiter leurs déplacements. Plusieurs commerces ont fermé leurs portes pour 28 jours, dans la capitale canadienne, dont les gyms, cinémas et salles à manger de restaurants.

- Laurentides: Le maire de Saint-Sauveur réclame des barrages policiers pour contrôler l'arrivée de touristes dans sa ville. Jacques Gariépy se fait souvent interpeller par des citoyens inquiets que les visiteurs ne deviennent une source d'éclosion. Il demande aux Montréalais d'éviter de se rendre à Saint-Sauveur en ce long week-end et aux citoyens de rester chez eux pour ne pas croiser de visiteurs. La ville a engagé une dizaine d'agents de sécurité qui circuleront sur la rue principale, particulièrement aujourd'hui et demain.

SONDAGE

- 70% des Canadiens sont en faveur de la fermeture des commerces non essentiels, comme les gyms ou les bars, pour lutter contre la transmission de la COVID-19. Cette proportion est la même au Québec, selon un nouveau sondage Nanos-CTV.

- 2 Canadiens sur 5 estiment que leur santé mentale écope depuis le début de la pandémie.

- 20% des Canadiens affirment que leur consommation d'alcool a augmenté avec la crise de la COVID, un pourcentage similaire pour les Québécois.

- 72% des répondants approuvent les restrictions pour les voyageurs, notamment la quarantaine de 14 jours lors de leur retour au pays.

ÉCONOMIE

- Air Canada pourrait acheter Air Transat à rabais en raison de la pandémie qui paralyse le secteur de l'aviation. Les deux compagnies ont révisé la transaction à 190 millions $, comparativement à 720 millions $ auparavant. Les actionnaires de Transat devront à nouveau se prononcer lors d'une assemblée extraordinaire qui sera convoquée au début décembre.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 10 OCTOBRE - SUIVEZ CE LIEN

INTERNATIONAL

- États-Unis: Le médecin de Donald Trump affirme qu'il n'est plus contagieux, mais ne précise pas s'il a obtenu un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19. Cette mise à jour médicale a été faite quelques heures après la première apparition publique du président depuis sa sortie de l'hôpital. Donald Trump a prononcé un discours devant des centaines de personnes réunies sur le terrain de la Maison-Blanche. Il relancera officiellement sa campagne présidentielle lundi en Floride.

- Plus de 214 000 Américains ont succombé au virus depuis le début de la pandémie, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins.

SPORTS

- Football: Le match entre les Broncos et les Patriots est reporté en raison d'un nouveau cas positif dans l'équipe de la Nouvelle-Angleterre. 

- Boxe: La reprise de la boxe professionnelle au Québec sourit à David Lemieux.