COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce dimanche 13 décembre

COVID-virus1-ete (62)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 1994 nouveaux cas de COVID-19, selon le dernier bilan publié le dimanche 13 décembre, pour un nombre total de personnes infectées de 163 915.

- 33 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 12 sont survenus dans les 24 dernières heures, 19 entre le 6 et le 11 décembre et 2 à une date inconnue. Au total, 7508 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

- 880 personnes sont hospitalisées (+20), dont 123 se trouvent aux soins intensifs (-6).

- Les régions de Montréal (+748), de la Capitale-Nationale (+235), de la Montérégie (+195) et de Laval (+197) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 11 décembre s'élèvent à 38 320, pour un total de 4 314 817.

SANTÉ

- L'éclosion de COVID-19 au CHSLD Saint-Antoine de Québec prend de l'ampleur. Quinze personnes, dont six résidents du même étage, ont reçu un diagnostic positif. Ça ne compromet pas l'opération de vaccination qui doit débuter lundi. Les premières doses seront aussi distribuées au CHSLD Maimonides dans l'Ouest de Montréal.

- Les hommages se multiplient à la suite du décès du « père de l'assurance-maladie », Claude Castonguay, qui a succombé à un cancer à 91 ans. Nommé ministre de la Santé en 1970, par Robert Bourassa, on lui doit la carte d'assurance-maladie ainsi que les régimes de rentes et d'assurance médicament. Le regroupement Médecins québécois pour le régime public souligne que son héritage est particulièrement important en ces temps de pandémie alors que tous les gens malades peuvent se faire soigner gratuitement.

- Les ambulanciers remarquent une hausse marquée des appels pour des cas de détresse psychologique et de santé mentale, dans les derniers mois.  Ils espèrent qu'assez de professionnels seront en poste durant le temps des fêtes pour épauler la population dans le besoin, selon le Soleil.

- Le CIUSS de l'Estrie pourrait fermer l'urgence de Windsor dans le cadre du délestage nécessaire durant cette deuxième vague, selon Radio-Canada. Le personnel libéré irait prêter main-forte ailleurs dans le réseau de la santé. Si cette fermeture se confirme, les citoyens de Val Saint-François devront se rendre aux urgences de Sherbrooke ou Asbestos.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 12 DÉCEMBRE - CLIQUEZ ICI!

ÉCONOMIE

- Plus de 40 000 jeunes familles profiteront d'une augmentation de leur prestation de congé parental. La prestation hebdomadaire sera haussée au minimum à 500$, jusqu'en septembre prochain. Québec veut donner un coup de pouce aux parents qui subissent les contrecoups de la pandémie. Cette bonification du Régime québécois d'assurance parentale est rétroactive au 27 septembre dernier.

- Il y aura finalement une saison de pêche aux petits poissons des Chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade. La Santé publique a donné le feu vert aux pourvoyeurs pour qu'ils accueillent les amateurs. Chaque cabane sera limitée à une seule famille et devra être désinfectée entre les réservations. La priorité sera donnée à la clientèle régionale. Si la température le permet, la saison de pêche aux poulamons sera lancée dès le 26 décembre.

- La mythique boîte à chansons le 2 Pierrots dans le Vieux-Montréal a officiellement fermé ses portes hier soir. L'établissement ouvert en 1974 a souligné l'événement en organisant un concert réunissant plusieurs chansonniers sur Facebook.

JUSTICE

- La Sûreté du Québec a dû intervenir dans des bars du Kamouraska et de Rivière-du-Loup, dans le Bas-Saint-Laurent, vendredi soir. Les mesures sanitaires liées à la COVID-19, comme la distanciation physique, n'étaient pas respectées. La SQ croit que des fêtards en provenance des zones rouges de la région se sont dirigés vers les établissements toujours en zone orange. La situation préoccupe la santé publique et est vivement dénoncée par plusieurs élus, dont le préfet de la MRC de Kamouraska:

- Un éleveur de chiens de Sainte-Clotilde-de-Horton, dans le Centre-du-Québec, s'est fait voler neuf chiots huskies. Des malfaiteurs ont défoncé son enclos dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce vol survient alors que les acheteurs de chiens sont beaucoup plus nombreux depuis le printemps. Les bêtes peuvent valoir jusqu'à 2000$.

INTERNATIONAL

- Le coronavirus a fauché la vie de plus d'1,6 million de personnes à travers le monde depuis le début de la pandémie, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins.

- L'Allemagne ferme les commerces non essentiels, les écoles et les garderies à compter de mercredi, jusqu'au 10 janvier, pour tenter de freiner la deuxième vague.