COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce dimanche 13 juin

COVID-virus1-ete (11)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

- Le Québec enregistre 151 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le dimanche 13 juin, pour un total de 372 989 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 2, soit 0 dans les dernières 24 heures, 2 entre le 6 et le 11 juin.

- Au total, 11 172 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. 

215 patients sont hospitalisés (-12) et 58 personnes sont aux soins intensifs, une de moins que la veille. 

- 359 981 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+62), de la Montérégie (+25), de Chaudière-Appalaches (+17) et Lanaudière (+12) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

102 325 doses administrées s'ajoutent, soit 97 000 dans les dernières 24 heures et 5 325 avant le 12 juin, pour un total de 6 697 703 doses administrées au Québec. 

- Hors Québec, ce sont 13 979 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 6 711 682 doses reçues par les Québécois. 

- Le Québec a reçu 7 086 249 vaccins jusqu'à maintenant.

VACCIN

- Des places sans rendez-vous sont disponibles aujourd'hui pour recevoir le vaccin Pfizer au Circuit Gilles Villeneuve. De 10h à 16h, il sera possible pour une dernière journée de faire un arrêt au puit dans les paddocks, mais en voiture seulement. Les personnes admissibles sont les 12 ans et plus pour une première dose et les 60 ans et plus pour une deuxième dose. Alors qu'en temps normal, le Grand Prix du Canada devait avoir lieu ce dimanche, il y aura plutôt une exposition d'une trentaine de voitures Ferrari. 

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 12 JUIN - SUIVEZ CE LIEN!

SANTÉ 

Le palier d'alerte orange sera rayé de la carte du Québec dès lundi. Plusieurs régions passent au niveau jaune, dont l'Estrie, l'Outaouais et le Grand Montréal. Cela signifie que deux bulles familiales peuvent se réunir dans une résidence privée et que les bars peuvent accueillir des clients à l'intérieur. Les activités sportives vont aussi pouvoir reprendre pour les groupes allant jusqu'à 25 personnes. 

JUSTICE

- Des centaines de personnes ont fait le party à Kanesatake, dans les Laurentides, samedi après-midi. L'invitation avait été lancée par le Green Room, une boutique de cannabis située dans la réserve autochtone. Dans des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, la distanciation n'était pas respectée, la musique était forte et l'alcool coulait à flot, au grand dam du maire d'Oka. Pascal Quévillon a qualifié le tout de manque de civisme.

Les participants ont quitté vers 22h sous l'oeil des policiers qui avaient érigé des barrages pour l'alcool et la drogue au volant. Certains pourraient recevoir des amendes de 1500 $ pour non-respect des règles sanitaires. 

INTERNATIONAL

- Plus de 175 millions de personnes souffrent de la COVID-19 alors qu'on dénombre quelque 3,8 millions de décès selon le bilan mondial de l'Université Johns Hopkins.

- Les vaccins que donnera le Canada aux pays pauvres proviendront de surplus d'inventaire, sans affecter les efforts de vaccination au pays. La majorité des 100 millions de doses sera issus d'investissements d'environ 500 M$ dans le cadre du programme de partage COVAX. Au total, le G7 s'est engagé à fournir plus d'un milliard de doses aux pays dans le besoin, dont environ la moitié en provenance des États-Unis.