COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce dimanche 13 septembre

COVID-virus1-ete (33)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 279 nouveaux cas de COVID-19 pour un total de 64 986 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Le gouvernement Legault appelle à la vigilance, alors que c'est le plus haut bilan de nouvelles personnes infectées à la COVID-19 en trois mois. La forte hausse se poursuit, alors que 244 nouveaux cas avaient été rapportés samedi, pour un total de 523 en deux jours.

- Un nouveau décès a été enregistré dans les 24 dernières heures, mais le total demeure à 5 780 personnes décédées de la maladie depuis le début de la pandémie. C'est qu'un décès a été retiré de la liste après que l'enquête ait démontré qu'il n'était pas attribuable à la COVID-19.

- 124 personnes sont hospitalisées (-1), dont 19 patients (+3) qui se trouvent aux soins intensifs.

SANTÉ

- Depuis hier, les policiers peuvent remettre un constat d'infraction sur le champ aux récalcitrants. L'amende de base est de 400 $ et va jusqu'à 6000 $ pour les récidivistes. La plupart des corps de police n'avaient pas encore de bilan des plaintes. Il semble y avoir eu peu d'interventions, sauf du côté de Québec.

- Au Bas-Saint-Laurent, la santé publique lance un appel au dépistage alors que l'éclosion de COVID-19 prend de l'ampleur. Les personnes qui ont participé à l'ÉlectroFest du 5 septembre à Cacouna sont invitées à aller se faire tester. Même chose pour les gens ayant fréquenté le bar La P'tite Grenouille de Rivière-du-Loup entre le 30 août et le 6 septembre inclusivement. La santé publique poursuit ses enquêtes épidémiologiques pour retrouver les contacts des cas positifs.

- La santé publique au Bas-Saint-Laurent confirme que deux employés du restaurant Le Shaker à Rimouski sont atteints de la COVID-19.

- Les cliniques de dépistage ont été débordées cette dernière semaine en Montérégie. À titre d'exemple, le CISSS de la Montérégie-Centre indique que le 8 septembre, plus de 1 100 tests ont été effectués contre une moyenne de 761 par jour la semaine précédente. Le CISSS assure avoir un délai moyen de 20 heures pour la transmission des résultats. Certaines personnes en clinique se sont toutefois fait dire qu'il faudrait de deux à cinq jours avant d'avoir une réponse et ont attendu au moins 72 heures.

- Des milliers de personnes ont à nouveau manifesté hier à visage découvert dans les rues de la métropole contre le port du masque obligatoire. La police de Montréal était présente et confirme avoir remis un seul constat d'infraction pour non-port du masque dans le métro, en marge de l'événement.

- Le temps d'attente sur civière dans les urgences de la province recommence à grimper. Il était à 92 % tôt dimanche matin, selon le site Index Santé Québec. Ça débordait déjà dans les Laurentides, en Mauricie et en Outaouais.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 12 SEPTEMBRE - SUIVEZ CE LIEN!

ÉDUCATION

- 241 établissements comptent au moins un cas positif selon le site de signalements covidecolesquebec.org, créé par un père montréalais. On ignore toujours quand Québec remettra en ligne sa liste officielle. Elle a été retirée temporairement parce qu'on y retrouvait plusieurs erreurs.

- L'éclosion de COVID-19 au Bas-Saint-Laurent affecte de nombreux étudiants. Les cégeps de Rimouski et Rivière-du-Loup suspendent l'ensemble de leurs activités, la semaine prochaine. Les cours reprendront entièrement à distance à compter du 21 septembre. Le Centre matapédien d'études collégiales et l'Institut maritime du Québec donneront plusieurs cours à distance dès lundi.

- C'est demain que reprendront les programmes de sports-arts-études et les activités parascolaires dans toutes les écoles de la province. Ce privilège sera toutefois retiré si une région passe au code orange. Il n'y en a aucune actuellement, elles sont toutes au vert ou au jaune. C'est un moment très attendu pour les 220 000 étudiants du secondaire qui font partie d'une ligue scolaire et les 8 500 jeunes inscrits dans un programme sports-études.

ÉVÉNEMENTS

- Québec sera l'hôte d'un nouveau festival de musique électronique le week-end prochain, alors que la Capitale-Nationale est en mode préalerte, soit le code jaune, depuis mardi. Le tout premier Moonearth Festival est prévu les 18 et 19 septembre dans un lieu inconnu, qui sera dévoilé 12h à l'avance. Du camping sera aussi offert. Les organisateurs assurent que toutes les consignes sanitaires seront respectées. La température des festivaliers sera prise à l'entrée, il y aura du désinfectant et même des masques pour ceux qui l'auraient oublié.

INTERNATIONAL

- Plus de 920 800 personnes ont perdu la vie en raison de la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon le bilan de l'Université Johns-Hopkins. À travers le monde, 28,7 millions de personnes ont été déclarées positives au virus.

- Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a repris samedi ses tests pour développer un éventuel vaccin contre la COVID-19. Les essais cliniques avaient été interrompus temporairement mercredi à la suite de l'apparition d'une maladie inexpliquée chez un participant. Les autorités ont confirmé que le potentiel vaccin ne présentait pas de danger. Il s'agissait peut-être d'un effet secondaire grave.  Le Canada est en négociations avec la pharmaceutique pour obtenir un nombre indéterminé de doses du vaccin quand il sera prêt.

ÇA VA BIEN ALLER

- Le pont Samuel-De Champlain continuera de s'illuminer aux couleurs de l'arc-en-ciel les dimanches de septembre. L'illumination aura lieu de 21h à 22h, soit une demi-heure plus tôt que les mois précédents.