COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce dimanche 14 mars

COVID

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 674 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le dimanche 14 mars, pour un total de 297 592 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Voyez le bilan par province ICI :

- Le nombre de décès grimpe de 5, soit 3 dans les 24 dernières heures, 1 entre le 7 et le 12 mars et avant le 7 mars.

- Au total, 10 540 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. 

- 547 patients sont hospitalisés (-4) et 100 personnes sont aux soins intensifs (-6).

- 280 030 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+296), de Laval (+85), de la Montérégie (+70), et des Laurentides (+52) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

31 611 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 715 581

- Le Québec a reçu 948 565 vaccins jusqu'à maintenant.

SANTÉ

- Dès lundi, les Montréalais de 65 ans et plus pourront prendre rendez-vous pour recevoir leur vaccin contre la COVID-19 en pharmacie. 350 établissements de la métropole ont été désignés pour amorcer ce volet de la vaccination. La prise de rendez-vous se fait sur le site ClicSanté. Les pharmacies s'ajoutent aux autres sites de vaccination déjà en place.

- Les activités parascolaires entre élèves d'une même bulle-classe reprennent demain partout à travers la province.

- L'éclosion de COVID-19 à la résidence Manoir Jeffrey de Val-des-Sources, en Estrie, a fait deux nouvelles victimes. Cinq résidents ont succombé à la maladie dans les dernières semaines, alors que 40 personnes ont été infectées. Les aînés avaient tous reçu leur première injection.

- En Ontario, une femme de 114 ans a été vaccinée. Phyllis Ridgway est devenue la personne la plus âgée à avoir reçu une injection contre la COVID au Canada. Le premier ministre Justin Trudeau a souligné l'événement sur Twitter en souhaitant un joyeux anniversaire à la dame qui a été fêtée mercredi dernier.

JUSTICE

- Les policiers de Montréal ont arrêté 10 personnes lors d'une manifestation contre les mesures sanitaires qui s'est déroulée samedi. Parmi les milliers de manifestants, 144 constats d'infraction pour refus de porter le masque ont aussi été émis. Dans la foule, on retrouvait des gens de plusieurs régions du Québec ainsi que des familles avec leurs enfants. Des individus agressifs ont lancé des projectiles aux policiers vers la fin du parcours.

« On parle d'accusations allant d'entrave (...), voies de fait, possession d'armes, en plus de voies de fait sur policiers. Ce sont les différentes accusations qui pourraient être déposées en lien avec les dix arrestations. »

- Raphaël Bergeron, porte-parole du SPVM

- Les policiers de Saguenay ont émis 24 constats d'infractions aux normes sanitaires, uniquement dans la nuit de vendredi à samedi. Seize personnes ont été épinglées dans une chambre à l'hôtel Le Montagnais. Le total des amendes s'élève à près de 25 000 $. Une autre soirée dans une résidence privée, où se trouvaient huit personnes, a aussi été interrompue.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 13 MARS - SUIVEZ CE LIEN

ÉCONOMIE

- L'initiative Ma Cabane à la maison connait un fort engouement. Plus de 40 000 commandes pour des boîtes-repas ont été enregistrées, selon la Presse. La campagne  vise à donner un coup de pouce aux cabanes à sucre qui en arrachent depuis le début de la crise sanitaire. Seulement 140 permis de restauration ont été délivrés à des cabanes à sucre cette année, soit 100 de moins qu'en 2019. Une quarantaine d'établissements ont mis la clef sous la porte.

- Plusieurs restaurants qui se trouvent en zone orange peinent à rouvrir leurs salles à manger. La pénurie de main-d'oeuvre s'est accentuée durant la pandémie, selon des restaurateurs rencontrés par Radio-Canada. De nombreux employés d'expérience ont quitté l'industrie dans les derniers mois. D'autres restaurants sont aux prises avec des clients récalcitrants qui refusent de signer le registre obligatoire pour manger sur place et qui insultent les employés.

CULTUREL

- La 63e cérémonie des Grammy se déroule ce soir à Los Angeles. Aucun tapis rouge n'est organisé et il n'y aura pas de public dans la salle, en raison de la crise sanitaire. Plusieurs artistes offriront tout de même des prestations sur place, dont Taylor Swift et Dua Lipa. La chanteuse Beyonce est en tête avec neuf nominations.

INTERNATIONAL

- Plus de 29,4 millions d'Américains ont été infectés par la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins.

- L'Irlande suspend de façon préventive l'utilisation du vaccin Astrazeneca, en lien avec de possibles cas de caillots sanguins qui n'ont toujours pas été confirmés. La Norvège, le Danemark, l'Islande et la Bulgarie ont fait de même plus tôt cette semaine.

- L'Autralie et Singapour tentent d'établir une «bulle de voyage» pour aider à relancer le tourisme. L'accord qui entrerait en vigueur en juillet permettrait aux citoyens vaccinés contre la COVID-19 de voyager entre les deux pays sans avoir à observer une quarantaine.