COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce dimanche 17 janvier

COVID-virus-hiver (25)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1744 nouveaux cas COVID-19, selon le dernier bilan publié le 17 janvier, pour un nombre total de personnes infectées de 242 714Voyez le bilan par province ICI :

- 50 décès s'ajoutent au triste bilan. 

- Au total, 9055 personnes ont succombé à la maladie depuis mars.

1460 personnes sont hospitalisées (-14), dont 215 se trouvent aux soins intensifs (-12)

- Les régions de Montréal (+754), de la Montérégie (+264), de Laval (+139) et de la Capitale-Nationale (+113) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 15 janvier s'élèvent à 37 087, pour un total de 5 424 995.

ÉDUCATION

- Les 422 000 élèves québécois d'âge secondaire seront de retour en classes à compter de demain. Ils devront porter un masque de procédure en tout temps, et non un couvre-visage en tissu, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école. Deux masques de procédure par jour leur seront fournis. 

- Le premier ministre François Legault a livré un message d'espoir aux étudiants des cégeps et universités.

SANTÉ

- L'urgence de l'Hôpital Fleury, à Montréal, est aux prises avec au moins trois éclosions de COVID-19. La population doit éviter de s'y rendre et les visites aux patients sont limitées pour quelques jours. 

- La vaccination dans les 30 CHSLD de l'Estrie se déroule plus rapidement que prévu. Tous les résidents qui le souhaitent auront reçu leur première dose du vaccin d'ici samedi prochain, soit une semaine plus tôt que l'objectif initial.

- Des travailleurs de l'hôpital de Saint-Jérôme, dans les Laurentides, ont terminé leur quart de nuit avec une belle surprise samedi matin. Un bon samaritain avait déneigé leurs véhicules! Donald Hargray, 65 ans, a dégagé 150 voitures en matinée. Il est retourné sur place en après-midi avec une petite souffleuse pour aider une trentaine d'autres employés de l'hôpital, selon la Presse. Le couvre-feu l'a toutefois empêché d'aller aider en soirée.

- Les passagers de deux vols en provenance de Port-au-Prince, en Haïti, et qui ont atterri à Montréal, en janvier, pourraient être infectés par la COVID-19. Les voyageurs étaient sur deux vols  nolisés par Air Transat. Le gouvernement du Canada précise que toutes les rangées de sièges étaient à risque d'exposition.

Santé Canada

- Plusieurs hôteliers du Québec sont prêts à fermer les yeux sur des réservations de groupe, malgré les règles sanitaires liées à la COVID-19, selon QMI. Certains accepteraient de réserver plusieurs chambres en soulignant que les réunions ne sont pas souhaitables, mais qu'aucune vérification ne sera effectuée par l'administration. D'autres proposent même certains accommodements comme la réservation de chambres spacieuses communicantes. La majorité des établissements refusent toutefois de contrevenir aux règles en vigueur.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 16 JANVIER - SUIVEZ CE LIEN

INTERNATIONAL

- Plus de 94,5 millions de personnes, à travers le monde, ont été infectées par la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins.

- Des traces de coronavirus ont été retrouvées sur des crèmes glacées produites dans l'est de la Chine, près de Pékin. Les produits ont fait l'objet d'un rappel et les employés de l'entreprise concernée ont été soumis à des tests de dépistage. Rien n'indique que des gens ont contracté la maladie par la crème glacée. 

SPORTS

- Tennis: Les Internationaux d'Australie se dérouleront comme prévu, malgré la quarantaine obligatoire pour 47 joueurs. À lire sur RDS!

- Hockey: Le Canadien empoche sa première victoire de la saison grâce à un gain face aux Oilers. Lisez le résumé du match ici!