COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce dimanche 21 février

COVID-19

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 666 nouveaux cas pour un total de 282 122 personnes infectées depuis le début de la pandémie, selon les dernières données émises le dimanche 21 février. 

- Le nombre de décès grimpe de 15, soit 7 décès dans les 24 dernières heures, 5 décès entre le 14 et le 19 février et 3 décès avant le 14 février.

- Au total, 10 307 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

686 patients sont hospitalisés (-14) et 119 personnes sont aux soins intensifs (-1) 

- 263 537 personnes sont rétablies 

- 13 020 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 344 900. 

- Le Québec a reçu 401 685 vaccins jusqu'à maintenant.

SANTÉ

- La quarantaine obligatoire à l'hôtel entre en vigueur demain pour les Canadiens de retour de voyages non essentiels. Ils doivent toutefois s'armer de patience pour réussir à réserver une chambre via le système téléphonique que leur demande d'utiliser Ottawa. Les voyageurs devront rester à l'hôtel en attendant leur résultat. 

- Dès lundi, les voyageurs non essentiels devront aussi se soumettre à un test de dépistage à l'arrivée au pays par la frontière terrestre. L'armée canadienne et la Croix-Rouge viendront épauler les douaniers à plusieurs endroits.

- On comptait plus de 700 cas de variants à travers le Canada, en date de jeudi. La situation inquiète la santé publique canadienne puisque ces variants sont plus contagieux. Les autorités sanitaires insistent sur l'importance de respecter les consignes pour éviter qu'une troisième vague ne survienne.

- Plus de 1,4 million de doses de vaccins contre la COVID-19 ont été administrées au Canada depuis le début de la campagne de vaccination. Le Québec a inoculé 3,8 % de la population, jusqu'à maintenant. 

- L'école primaire Monseigneur-Gilles-Gervais à Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie, ferme ses portes en raison d'une éclosion de COVID-19. Une lettre a été envoyée aux parents samedi indiquant que tous les élèves et le personnel devront se soumettre à un test de dépistage. L'école restera fermée, au moins, jusqu'à mardi et aucun service de garde d'urgence n'a pu être mis en place. Selon les résultats du dépistage massif, l'établissement pourrait rouvrir mercredi ou les élèves suivront leurs cours à distance.

- Les cinémas situés dans les zones orange pourront finalement vendre du popcorn et de la nourriture. Ceux en zone rouge n'y sont pas autorisés, mais profiteront d'une aide gouvernementale. La majorité des salles rouvriront le 26 février à travers le Québec.

- Des Québécois atteints de glaucome perdent la vue, faute de pouvoir se faire opérer en raison de la pandémie. Près de 2000 patients sont en attente d'une chirurgie, en raison du délestage, selon QMI. Le glaucome est une maladie qui peut endommager le nerf optique de façon permanente s'il n'est pas pris en charge. Les opérations se font uniquement dans les Centres hospitaliers universitaires de Montréal, Québec et Sherbrooke.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 20 FÉVRIER - SUIVEZ CE LIEN

POLITIQUE

- Une première élue de l'Assemblée nationale est atteinte de la COVID-19. Il s'agit de la whip en chef du Parti libéral, Filomena Rotiroti. La députée montréalaise a appris son résultat de test samedi matin. Elle ne démontre aucun symptôme et restera en isolement jusqu'au 1er mars. La chef libérale, Dominique Anglade, s'est soumise à un test de dépistage par mesure préventive.

- Justin Trudeau et Joe Biden  tiendront une première réunion virtuelle mardi. Le premier ministre canadien est le premier dirigeant d'un autre pays rencontré par le nouveau président américain. Les deux leaders discuteront de leurs priorités communes pour mettre fin à la pandémie de COVID-19. Il sera aussi question de relance économique, de changements climatiques et de diversité.

ÉCONOMIE

- Les étudiants dans les programmes de métiers de la construction sont plus nombreux que jamais. La crise sanitaire pousse plusieurs personnes à changer de carrière et à opter pour un secteur payant, en demande et pour lequel la formation n'est pas trop longue. À l'école des métiers de Québec, le programme d'électricité a vu ses inscriptions bondir de 181%, selon QMI. À Montréal, la demande dépasse le nombre de places offertes dans plusieurs programmes. À Trois-Rivières, on compte trois cohortes de plus qu'à l'habitude en charpenterie-menuiserie.

- L'industrie touristique de l'Est-du-Québec se prépare pour une saison estivale achalandée. Les réservations sont déjà nombreuses dans plusieurs campings privés ou appartenant à la Sépaq, autant au Bas-Saint-Laurent qu'en Gaspésie.

INTERNATIONAL

- Plus de 2,4 millions de personnes ont succombé à la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire, selon le bilan mondial de l'Université Johns Hopkins.

SPORTS

- Les Canadiens s'inclinent 5-3 face aux Maple Leafs de Toronto.

- LNH: Le joueur des Blues de St Louis, Samuel Blais, est inscrit sur la liste COVID-19.

- LNH: Le premier match extérieur à Lake Tahoe ne se déroule pas comme prévu!

- Tennis: Novak Djokovic remporte les Internationaux d'Australie en trois manches face à Daniil Medvedev.