COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce dimanche 25 octobre

COVID-19

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec passe le cap des 100 000 cas de coronavirus. La province enregistre 879 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de 100 114 personnes infectées depuis le début de la pandémie, selon le dernier bilan publié le dimanche 25 octobre.

11 décès s'ajoutent au bilan, dont 5 sont survenus dans les dernières 24 heures. 5 ont été enregistrés entre le 18 et le 23 octobre et 1 est survenu à une date inconnue. 6143 personnes ont donc succombé à la maladie.

551 personnes sont hospitalisées (+2), dont 97 aux soins intensifs (+4).

- Les régions de la Montérégie (+162), Montréal (+146) et de la Capitale-Nationale (+116) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 23 octobre s'élèvent à 25 378, pour un total de 2 966 329.

SANTÉ

Montréal: L'éclosion de COVID-19 à l'urgence de l'Hôpital Santa Cabrini prend de l'ampleur. Deux autres employés ont reçu un diagnostic positif, pour un total de six personnes infectées. Une centaine d'employés, ayant travaillé à l'urgence entre le 13 et le 23 octobre, sont maintenant concernés par le dépistage massif.

Estrie: L'urgence de l'Hôpital de Granby est débordée par des gens qui s'y rendent pour des problèmes de santé mineurs. Le CIUSS de l'Estrie craint que l'achalandage provoque une hausse de la transmission de COVID-19 dans l'établissement déjà aux prises avec quatre éclosions.  Encore ce matin, le taux d'occupation de l'urgence de Granby est de 110%. 

Estrie: L'éclosion à la Résidence du Mont, à Granby, a coûté la vie à un résident. 28 patients et cinq employés ont contracté la maladie depuis le 14 octobre. Le CIUSSS qualifie la situation de majeure, mais affirme que l'éclosion est sous contrôle.

Saguenay: Le CPE «Le Jardin Ensanté» à Jonquière, serait aux prises avec une éclosion de COVID-19. Cinq cas positifs y auraient été déclarés la semaine dernière, selon le Quotidien. Le nettoyage des lieux aurait été effectué par les employés et non par des professionnels. 

Bas-Saint-Laurent: Deux classes de l'école primaire du Rocher-D'Auteuil à Rimouski ont été fermées en raison de deux cas de COVID-19. 

ÉDUCATION

- Des parents antimasques donnent des maux de tête à plusieurs écoles à travers la province. Certains les accusent de vouloir tester leurs jeunes en cachette et même de leur implanter une puce, selon QMI. Une dizaine de centres de services scolaires ont reçu des formulaires demandant aussi un dédommagement si l'enfant développe un problème de santé lié au port du masque. Des signalements à la DPJ ont aussi été effectués lorsque les parents ont refusé d'envoyer leur enfant à l'école sans raison valable.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 24 OCTOBRE - SUIVEZ CE LIEN

NOËL

- L'idée du maire de Québec, Régis Labeaume, de devancer l'installation des décorations de Noël a fait du chemin jusqu'à Gatineau. La conseillère municipale Louise Boudrias a proposé aux autres élus d'embarquer dans le mouvement pour contrer la déprime liée à la pandémie et à l'arrivée de l'hiver, selon le Droit. Elle aimerait que les décorations soient en place dès le 1er novembre, alors qu'elles le sont habituellement à la fin du mois. Peu importe ce que la ville sera en mesure de faire, la conseillère invite les citoyens à installer leurs lumières prochainement.

JUSTICE

- Aucune accusation ne sera déposée contre le jeune homme de Québec qui a toussé volontairement sur le terminal de ventes d'un service à l'auto de l'Ancienne-Lorette, au printemps dernier.

INTERNATIONAL

-  Les États-Unis battent leur record quotidien de nouveaux cas de COVID-19 pour une deuxième journée consécutive. 88 973 personnes ont été infectées, selon le bilan de samedi de l'Université Johns Hopkins.

- Le chef de cabinet du vice-président américain Mike Pence est atteint de la COVID-19. Mark Short a été placé en quarantaine à la suite de son diagnostic. Il est le dernier d'une longue liste de collaborateurs de l'administration Trump à avoir contracté la maladie. Le vice-président Mike Pence a été testé négatif et maintient son programme électoral, à neuf jours de l'élection présidentielle.

- L'Italie enregistre un nombre record de 20 000 nouveaux cas en 24 heures, ce qui pousse le gouvernement à renforcer les restrictions sanitaires. Les salles de spectacles et gymnase fermeront lundi, jusqu'au 24 novembre. Les bars et restaurants devront cesser de servir les clients à partir de 18h. 

SPORTS

Hockey junior: Sept membres des Voltigeurs de Drummondville ont contracté la COVID-19. Les activités de l'équipe de la LHJMQ sont suspendues indéfiniment. À lire sur RDS!