COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce dimanche 27 décembre

COVID-virus1-ete (59)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 6783 nouveaux cas de COVID-19 depuis la dernière mise à jour du 24 décembre, dont 2291 dans les dernières 24 heures, selon le dernier bilan publié le 27 décembre. Cela porte le total de personnes infectées depuis le printemps à 192 655, dont 164 163 sont désormais rétablis.

110 nouveaux décès s'ajoutent au triste bilan, dont 12 sont survenus dans les 24 dernières heures, pour un total de 8023 décès depuis le début de la pandémie.

1 085 personnes sont toujours hospitalisées (+33), dont 149 aux soins intensifs (+3).

- 21 250 prélèvements ont été faits le 25 décembre, pour un total de 4 777 096.

6145 doses de vaccins supplémentaires ont été administrées depuis le 24 décembre, dont 3126 dans la journée d'hier, pour un total de 17 316.

SANTÉ

- Le nouveau variant de la COVID-19, récemment découvert au Royaume-Uni, a été identifié en Ontario. Le ministère de la Santé ontarien précise que les deux cas confirmés sont un couple de la région de Durham, près de Toronto. Ces personnes n'ont pas voyagé, ni été en présence d'un contact à risques élevés, ce qui laisse croire que le variant se transmettrait déjà dans la communauté. Le vaccin semble être aussi efficace contre cette nouvelle souche plus contagieuse.

« Au fur et à mesure que la surveillance se poursuit, d’autres cas de ce variant et d’autres variants préoccupants pourraient être découverts au Canada. En outre, comme ces deux cas touchent des personnes n’ayant pas voyagé à l’extérieur du Canada, il importe de suivre les mesures de santé publique et de limiter les contacts avec les autres (...)» - Santé Canada

- La pandémie de COVID-19 ne sera pas la dernière, selon l'Organisation mondiale de la santé. L'OMS estime que les pays ne doivent pas seulement dépenser sans compter quand survient une épidémie, mais aussi préparer et atténuer ces situations d'urgence. Ces recommandations ont été faites en marge de la première Journée internationale de préparation aux épidémies qui se déroule aujourd'hui.

- Le réseau de la santé possède1,4 million de masques N95, nécessaires dans la lutte à la COVID-19. Ça ne correspond qu'à 42% de l'objectif du gouvernement qui souhaite en détenir assez pour constituer une réserve de 6 mois, selon le Journal de Montréal. Québec a en stock près d'un demi-milliard de masques de procédure et 375 millions de gants. Contrairement au printemps dernier, le gouvernement ne rend pas publique sa réserve d'équipements, ce qui déçoit les partis d'oppositions.

JUSTICE

- La Sûreté du Québec est intervenue dans une résidence de l'île d'Orléans, le jour de Noël, pour un rassemblement d'une dizaine de personnes. Des vidéos de l'intervention, qui a duré près de 2 heures, ont été publiées sur les réseaux sociaux par des gens sur place. Des membres du groupe argumentent qu'une bulle familiale peut accueillir plusieurs personnes seules, ce qui n'est pas le cas. Les policiers ont eu recours à un mandat pour entrer dans la maison et remettre des constats d'infraction, mais on ignore combien. 

La police de Québec a émis 11 constats d'infraction lors d'un rassemblement illégal, samedi soir. L'intervention s'est déroulée au restaurant Boston Pizza de la route de l'Aéroport, à L'Ancienne-Lorette. Le commerce pourrait aussi être mis à l'amende parce que de l'alcool a été consommé sur place. 

- La majorité des Québécois semblent toutefois respecter les règles sanitaires. Plusieurs corps policiers n'ont remis aucun constat d'infraction, les 24 et 25 décembre, selon différents médias. C'est le cas, notamment, à Gatineau, Lévis et Blainville, au nord de Montréal. Les policiers de Saguenay indiquent avoir remis quelques amendes à une minorité de personnes.

- La surveillance policière sera accrue dans les magasins à grande surface pour s'assurer qu'uniquement des biens essentiels y sont vendus. C'est la règle qui doit être suivie jusqu'au 11 janvier pour éviter la concurrence déloyale envers les commerces non prioritaires qui ont fermé leurs portes. Des aménagements ont été faits pour cacher ou rendre plusieurs marchandises inaccessibles. Le gouvernement n'a pas fourni de liste précise, mais un produit essentiel doit servir à l'alimentation, la santé, l'hygiène, la sécurité ou à réparer quelque chose.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 26 DÉCEMBRE - SUIVEZ CE LIEN

GARDERIES

- On compte 845 garderies en moins, au Québec, depuis le début de la pandémie. La région de la Capitale-Nationale à elle seule a vu 150 services de garde en milieu familial mettre la clé sous la porte, selon TVA. En plus de la crise sanitaire, les salaires et les conditions de travail auraient aussi poussé plusieurs éducatrices à quitter le métier. De nombreux parents se tournent vers les réseaux sociaux pour tenter de trouver une place pour leurs tout-petits.

INTERNATIONAL

- Plus de 80,4 millions de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19, depuis le printemps dernier, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins.

- L'Union Européenne commence sa campagne de vaccination, dont en France, où plus de 62 000 personnes ont succombé au virus.

- Les allocations de chômage pour de millions d’Américains ont expiré samedi à minuit parce que Donald Trump refuse de signer un projet de loi d’urgence du Congrès. Le président américain continue d’exiger que les chèques de secours soient beaucoup plus élevés que prévu. Son successeur, Joe Biden, l'exhorte à autoriser immédiatement le plan de relance.

SPORTS

- LNH: Les joueurs ont jusqu'à aujourd'hui pour annoncer à leurs équipes respectives qu'ils ne souhaitent pas participer à la prochaine saison qui débutera le 13 janvier prochain. Les camps d'entraînement débutent jeudi pour les sept équipes qui ont raté les dernières séries éliminatoires.

- Équipe Canada junior a débuté son Championnat mondial en lion avec une victoire de 16-2 face à l'Allemagne. À lire sur RDS!

- NFL: Les Browns de Cleveland seront privés de plusieurs joueurs lors de leur affrontement face aux Jets de New York.

- NFL: Les Ravens de Baltimore devront payer 250 000$ d'amendes pour avoir violé les protocoles de la NFL liés à la COVID-19.