COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce dimanche 29 août

COVID-19-22

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

Selon le dernier bilan publié le jeudi 26 août.

** Le bilan quotidien complet n'est plus mis à jour les weekends et les jours fériés**

Le Québec enregistre 612 nouvelles infections, pour un total de 387 230 personnes infectées.

Aucun nouveau décès n'est rapporté. Au total, 11 285 Québécois ont succombé au virus depuis le début de la pandémie.

On rapporte 126 hospitalisations (+7), dont 36 personnes aux soins intensifs (stable).

371 623 personnes sont rétablies.  

Un total de 20 621​ prélèvements ont été réalisés le 25 août.

35 336 doses administrées s'ajoutent, soit 33 907 dans les dernières 24 heures et 1 429 avant le 26 août, pour un total de 12 227 291 doses administrées au Québec.

Hors Québec, ce sont 74 485 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 12 301 776 doses reçues par les Québécois.

Selon l'INSPQ, 86,6 % de la population âgée de 12 ans et plus ont reçu une première dose et 79,5% est adéquatement vaccinée (deux doses).

 

Même si le bilan officiel n'est plus publié les weekend, Santé Québec a tout de même partagé les chiffres de la journée, samedi, sur Twitter:

SANTÉ

- Le redoutable variant Delta double les chances d'hospitalisation chez les patients atteints de COVID-19. C'est ce qui ressort d'une étude britannique publiée samedi. Sans la vaccination, cette souche a donc le potentiel de peser plus lourdement sur le système de santé, selon les auteurs. L'analyse met en lumière un aspect jusqu'à maintenant peu exploré : la sévérité du variant.

VACCIN

- Des milliers de manifestants ont convergé à Montréal, hier, afin de dénoncer la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé et de l'éducation. L'événement était organisé par Réinfo Santé Québec et le groupe Infirmières et infirmiers de première ligne du Canada. Ils sont tous deux très actifs sur les réseaux sociaux et diffusent des messages contre la vaccination obligatoire. La manifestation a été plus largement l'occasion pour les récalcitrants de montrer leurs oppositions aux mesures sanitaires en général. La marche s'est déroulée sans arrestation et aucun constat d'infraction n'a été remis.

- Un médecin intensiviste déplore que des travailleurs de la santé soient encore contre la vaccination. C'est sur Twitter que le médecin aux soins intensifs du CISSS de Laval, Joseph Dahine, a fait part de sa réflexion. Il réagissait ainsi à la manifestation mentionnée ci-haut. Le médecin a expliqué qu'il comprend la peur que ça peut représenter, mais se demande si ces gens contre le vaccin sont dans la bonne profession, en santé. Il a demandé aux travailleurs qui hésitent toujours de faire confiance à la science et aux professionnels en immunologie. Voyez son message complet dans la suite de message qui suit (cliquez sur le tweet pour voir la conversation complète sur la plateforme sociale) :

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 28 AOÛT - SUIVEZ CE LIEN ! 

VOYAGE

- Transport Canada suspend tous les vols directs en provenance du Maroc jusqu'au 29 septembre prochain. La mesure en place dès dimanche le 29 août concerne tous les passagers de vols commerciaux et privés. La décision a été prise en raison du nombre de tests positifs grandissants chez les voyageurs qui arrivent du Maroc.