COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce dimanche 4 juillet

COVID-19

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

BILAN

- Le Québec enregistre 69 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, mais 162 nouveaux cas dans les deux derniers jours (depuis le 30 juin) selon le dernier bilan publié le vendredi 2 juillet, pour un total de 375 019​ personnes infectées depuis le début de la pandémie. 

Québec ne diffuse plus de bilan quotidien les jours fériés et les week-ends.

- On rapporte 3 nouveaux décès (7 depuis le 30 juin), soit 1 dans les dernières 24 heures, 1 entre le 25 et le 30 juin et 1 avant le 25 juin.

- Au total, 11 217 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

110 patients sont hospitalisés (-3) et 34 personnes sont aux soins intensifs, c'est donc resté stable par rapport à la veille. 

- 362 961 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+28), de la Montérégie (+13), de la Capitale-Nationale (+12), de Laval (+6) et de l'Outaouais (+5) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

96 567 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 88 615 dans les dernières 24 heures et 7 952 avant le 1er juillet, pour un total de 8 491 304 doses administrées au Québec.

- Hors Québec, ce sont 23 097 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 8 514 401 doses reçues par les Québécois. 

- Le Québec a reçu 10 993 905 vaccins jusqu'à maintenant.

VACCINATION

- La rentrée des jeunes du cégep et de l'université en présentiel pourrait être compromise. C'est du moins le scénario qui se dessine alors que seulement 67 % des jeunes de 18 à 29 ans ont reçu leur première dose jusqu'à maintenant selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Seulement 11,3 % d'entre eux sont pleinement vaccinés. Avec l'intervalle de 8 semaines exigées entre les deux doses, il semble improbable que l'objectif du gouvernement pour une ouverture « normale » se fasse à la fin de l'été pour ces jeunes du cégep et de l'université. Rappelons-le : Québec exige que 75 % des jeunes aient reçu leur seconde dose depuis au moins deux semaines avant de retourner en présentiel. La rentrée est prévue dans sept semaines pour le cégep et huit pour l'université, ce qui rend l'atteinte de l'objectif improbable, à moins d'un assouplissement de la part du gouvernement. Une mise à jour devrait être faite par Québec au début du mois d'août. Cette dernière se basera sur la campagne de vaccination, mais aussi sur la situation épidémiologique. 

- Plusieurs pôles de vaccination en entreprise vous permettent de recevoir un vaccin, sans rendez-vous, aujourd'hui et demain, un peu partout au Québec. Les cliniques permettront de recevoir le Pfizer ou le Moderna. Les cliniques qui reçoivent la population sans rendez-vous sont à Montréal (Saint-Michel, Saputo et Transcontinental-Énergir aujourd'hui), en Montérégie (Clinique Pratt & Whitney Canada à Longueuil aujourd'hui et lundi et Hydro-Québec-Intact à Saint-Hyacinthe demain), dans la Capitale-Nationale et dans Centre du Québec (Cacades, à Kingsey Falls ainsi que le Pôle des entreprises de la Capitale-Nationale, tous deux demain). Les gens désirant se faire vacciner devront toutefois respecter l'intervalle de huit semaines depuis l'administration de la première dose.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 3 JUILLET - SUIVEZ CE LIEN ! 

INTERNATIONAL

- Après la vaccination des humains, voilà que c’est au tour des gros animaux de recevoir des doses. C'est du moins le cas au zoo d'Oakland en Californie qui amorce sa campagne destinée aux animaux, un des premiers sites à le faire. Rappelons qu'il est plutôt rare que les animaux contractent la COVID-19, mais de rares cas ont touché des gorilles et des chats dans le passé.

- Plus de 3,9 millions de personnes ont succombé à la COVID-19 depuis le début de la pandémie, d'après le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins.