COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce dimanche 6 décembre

COVID

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 1691 nouveaux cas COVID-19, selon le dernier bilan publié le dimanche 6 décembre, pour un nombre total de personnes infectées de 151 599. 

- 24 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 10 sont survenus dans les 24 dernières heures, 12 entre le 29 novembre et le 4 décembre, 1 avant le 29 novembre et 1 à une date inconnue.  Au total, 7255 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

778 personnes sont hospitalisées (+24), dont 102 se trouvent aux soins intensifs (+6).

- Les régions de Montréal (+514),  de la Montérégie (+228), de la Capitale-Nationale (+143) et de Lanaudière (+143) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 4 décembre s'élèvent à 31 917, pour un total de 4 081 627.

SANTÉ

- En ce 6 décembre, les commémorations de la tuerie de l'École polytechnique de Montréal se feront essentiellement de façon virtuelle. 14 faisceaux lumineux seront allumés sur le mont Royal en mémoire des victimes. 

- L'éclosion de COVID-19 au CHSLD Villa-Bonheur de Granby continue de prendre de l'ampleur. 76 résidents et 45 employés ont contracté la maladie. Les 21 patients qui ne sont pas infectés sont désormais rassemblés sur un même étage pour être mieux protégés. Le CIUSS de l'Estrie interdit la visite des proches aidants pour la prochaine semaine, ce qui inquiète grandement les familles.

- À Laval, le parcours Illumi de Cavalia n'est plus exclusif aux automobilistes depuis mercredi. La réouverture aux piétons n'a toutefois pas été approuvée par la santé publique, selon Radio-Canada. Cavalia estime que ses installations extérieures sont sécuritaires. Rappelons que les autorités sanitaires refusent de rouvrir le Jardin botanique de Montréal pour prévenir les rassemblements.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 5 DÉCEMBRE - SUIVEZ CE LIEN!

NOËL

- Les messes de Noël doivent être repensées en fonction des règles sanitaires liées à la pandémie. Dans certains diocèses, comme ceux de Sherbrooke et St-Hyacinthe, plus de messes seront organisées le 24 décembre pour limiter le nombre de fidèles à l'intérieur des églises. Les gens sont d'ailleurs invités à réserver leur place. Plusieurs cérémonies seront aussi présentées sur internet.

- Une résidence pour aînés de Gatineau demande à la population d'envoyer des cartes de voeux de Noël à ses résidents qui passeront le temps des Fêtes loin de leurs proches. La publication Facebook du Château Symmes est devenue virale en quelques heures. La résidence affirme que si elle reçoit trop de correspondances, elle les partagera avec d'autres établissements voisins. Un protocole rigoureux a été mis en place pour éviter que les résidents ne soient infectés par le courrier.

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

- Le nombre de cas quotidiens de COVID-19 descend à nouveau sous la barre des 100 cas ce dimanche au Saguenay–Lac-Saint-Jean, avec 79 nouvelles personnes infectées. Deux décès supplémentaires sont toutefois enregistrés, pour un total de 144 depuis le début de la crise.

- Le nombre de cas actifs est encore à la baisse, on en compte 770 actuellement. Plus de détails seront fournis par le CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean cet après-midi.

CONTESTATIONS

- Un omnipraticien de l'Hôpital de Gaspé est visé par une enquête du Collège des médecins, selon QMI. Via Twitter, le Dr Mathieu Bernier s'oppose ouvertement aux mesures sanitaires. Il croit notamment qu'il est plus important de fêter Noël en famille que d'éviter de contracter la COVID-19. Le Collège des médecins estime qu'il s'agit d'un manquement déontologique puisque ce discours va à l'encontre des données médicales reconnues scientifiquement.

- La Fondation du Dr Julien, qui vient en aide aux enfants en difficulté, est visée par un complotiste notoire. Le militant Stéphane Blais appelle au boycott en raison d'une photo sur la page Facebook de l'organisme où on voit un garçon qui place ses doigts en rond autour de son oeil. Des complotistes y voient le chiffre 6 qui est un symbole sataniste. Les internautes ont été nombreux à dénoncer la situation. 

INTERNATIONAL

- 1,5 million de personnes à travers le monde ont succombé à la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins.

- La reine d'Angleterre recevra le vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 dans les prochaines semaines. Élisabeth II, âgée de 94 ans, et son mari le prince Philip 99 ans seront vaccinés en priorité en raison de leur âge et non de leur statut. Les membres de la famille royale veulent toutefois rendre leur vaccination publique pour inciter la population à faire de même. Le Royaume-Uni est le premier pays occidental à approuver l’utilisation massive d'un vaccin, à compter de mardi.

SPORTS

- Basketball: La NBA prévoit des sanctions sévères pour les équipes qui ne respecteraient pas le protocole de sécurité lié à la crise sanitaire. À lire sur RDS!

- Le footballeur Laurent Duvernay-Tardif fait partie des personnalités de l'année honorées par Sports Illustrated. Le joueur des Chiefs de Kansas City a renoncé à la saison de la NFL pour prêter main-forte dans les CHSLD du Québec.